Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Pourquoi la Bourse monte à 4000 points ? ( Marc Touati)

marc touati lemediascope.frVendredi 31 mai 2013, l »économiste Marc Touati est revenu sur la reprise économique et la croissance mondiale sauf en zone euro.

Ah, que nous aimerions l’écrire et le proclamer haut et fort : oui la crise est finie ! D’ailleurs, c’est en grande partie le cas à l’échelle de la planète. En effet, en dépit d’un ralentissement mesuré, la croissance mondiale est et restera forte : selon nous, elle sera d’au moins 3,5 % cette année, c’est-à-dire 0,2 point de mieux que le niveau moyen des trente dernières années.

 » Les marchés boursiers ont pu redémarrer dernièrement notamment

aux Etats-Unis, mais aussi en Allemagne »

Mieux, elle devrait dépasser légèrement les 4 % en 2014 (précisément 4,1 % selon nos prévisions). C’est en partie sur la base de ces perspectives que les marchés boursiers ont pu redémarrer dernièrement et atteindre de nouveaux sommets historiques, notamment aux Etats-Unis, mais aussi en Allemagne.

Quant aux craintes de décélération marquée de l’activité dans le monde émergent, elles sont largement exagérées, en particulier en ce qui concerne l’économie chinoise. Cette dernière dispose effectivement de plusieurs « airbags ».

A commencer par l’arme du taux de change que le gouvernement chinois peut utiliser à sa guise. Ensuite, n’oublions pas que le premier moteur de la Chine n’est pas l’export, mais la demande intérieure, notamment l’investissement et la consommation qui, en dépit des inquiétudes, demeurent très dynamiques.

Enfin et surtout, l’Empire du milieu dispose d’un matelas de sécurité colossal de 3 400 milliards de dollars de réserves de change. Il pourra donc utiliser une partie de ces dernières pour soutenir sa croissance en cas de coup dur imprévu.

Parallèlement, même s’il a perdu de sa superbe avec la crise de 2009, l’Oncle Sam continue de faire preuve d’une vigueur économique à toute épreuve. Sa croissance ne fera certes pas des miracles, mais avoisinera durablement les 2,5 % (4,1 % en valeur, c’est-à-dire augmentée de l’inflation).

En 2013, pour la quatrième année consécutive, les Etats-Unis réussiront donc à réaliser une croissance suffisante pour assurer le paiement des intérêts de la dette publique. Parallèlement, ce niveau d’activité permettra à la « job machine » américaine de créer plus d’emplois qu’elle n’en détruits. De quoi permettra au taux de chômage de poursuivre son repli, passant même sous les 7 % d’ici l’automne prochain.

Dans ce concert mondial plutôt favorable, même le Japon est revenu sur les rails du dynamisme économique. Ainsi, en 2013, pour l’une des très rares fois depuis vingt ans, sa croissance en valeur sera supérieure à la charge annuelle des intérêts de sa dette publique.

En fait, il est désormais possible de dire que la crise est finie partout dans le monde, sauf dans la zone euro.

En effet, en 2013, comme le montre le tableau ci-dessous, la quasi-totalité des pays de la zone euro ne réussira toujours pas à réaliser une croissance suffisante ne serait-ce que pour assurer le paiement des intérêts de la dette publique. Autrement dit, si la crise de la dette s’estompe outre-Atlantique et, dans une moindre, au Japon, elle s’aggrave dans la zone euro…

Laisser croire que cette dernière se porte bien et que ses pays membres réduiront sans difficulté leur déficit et leur dette tient donc de la gageure. Même l’Allemagne, qui semblait hors d’atteinte, commence à souffrir et parviendra tout juste à dégager une croissance suffisante pour couvrir la charge d’intérêts de sa dette.

En conclusion, en dépit des apparences, l’UEM n’est pas sortie de la crise. Tant que l’euro sera supérieur à 1,20 dollar, que les impôts ne baisseront pas et que la dépense publique ne sera pas mieux utilisée, la crise continuera. Pour le moment, les marchés boursiers refusent d’admettre cette évidence et préfèrent oublier temporairement la crise eurolandaise. Mais lorsqu’ils sortiront de leur « paradis artificiel », le réveil sera douloureux.

Marc Touati

AJNA1F44

Voir aussi : (Vidéo) France 2 « Hollande ment » et fait « pire » que Sarkozy » selon Mélenchon

(Vidéo) « On est envahis de gays, la mode, c’est les gays » ( Christine Boutin après la Palme d’or) « La vie d’Adèle »

« La vie d’Adèle » une Palme de « plomb » selon des techniciens qui disent avoir été » traités comme des chiens »

(Vidéo) DSK à Cannes sur le tapis rouge du Festival au bras de sa nouvelle compagne.

Météo, « une année sans été en France » (Europe 1 -Laurent Cabrol)

 

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz
Chaînes INFO : part d’audience mardi 10 octobre
TMC audience Quotidien ( Gérald Darmanin) / TPMP ( Angélique Souke) + 20h ( TF1/ France 2)
Israël/ Hamas: François Ruffin se désolidarise de LFI  » On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée » 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 9 octobre
TF1 audience nouvelle série « Cannes Police Criminelle » devancée par M6 + « Infiltré(e) » ( F2) + TPMP / Quotidien + C8″PAF » (Roland Perez )+ 20h ( TF1 – France 2)
Israël/ Hamas « LFI joue à un jeu très dangereux»/ «Je refuserai toujours d’être ami avec des terroristes» ( Cyril Hanouna / TPMP)
TF1 : la journaliste du 13h Marie-Sophie Lacarrau répond aux critiques « Je ne comprends pas ces remarques ! « 
France Télévisions – des journalistes ont boycotté l’hommage à J-P.Elkabbach rendu par E. Macron
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 8 octobre
M6 audience Fidji/Portugal ( 23/24)( Coupe du monde rugby) / Venise n’est pas en Italie » (V. Bonneton/ B.Poelvoorde)/ « La revanche de Bernadette Chirac »( F5) + 20h30h le dimanche ( Delahousse)
Israël /Hamas : LFI ne condamne pas l’attaque / Elisabeth Borne dénonce la « complaisance » / Mélenchon répond
Chaînes INFO : part d’audience Samedi 7 octobre
TF1 audience Irlande/Écosse ( coupe du monde de rugby) / Les rencontres du Papotin ( Juliette Armanet) / France 2 France 2, »N’oubliez pas les paroles » (3ème)la finale des Masters

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages