Plusieurs avocats représentant sept des personnes mises en examen, dont Nicolas Sarkozy, ont adressé une lettre vendredi 31 mai 2013 au procureur de Bordeaux.
Les avocats qui dénoncent des faits d’une « exceptionnelle gravité » soulignent des liens entre le juge Gentil et Sophie Gromb l’une des expertes ayant examiné Liliane Bettencourt.
A nouveau sont ainsi repris publiquement, les liens entre Jean-Michel Gentil, qui mène l’instruction dans le volet abus de faiblesse de Liliane Bettencourt, et Sophie Gromb, l’une des expertes ayant examiné la milliardaire et qui a été par ailleurs témoin du mariage du juge en 2007.
Le rôle de Sophie Gromb l’une des expertes ayant examiné Liliane Bettencourt dans l’enquête est déterminant puisque celle-ci a déclaré Liliane Bettencourt en abus de faiblesse depuis 2006.
12 avocats de sept personnes mises en examen dans ce dossier ont adressé vendredi un courrier au procureur de Bordeaux suite à la révélation du lien entre l’une des expertes et le juge d’instruction indique Le Journal du Dimanche.
Selon les termes de la lettre adressée au procureur de Bordeaux il est écrit par les avocats en colère
:
« Compte tenu des liens personnels et étroits qui existeraient entre le magistrat instructeur et cet expert de nature à faire naître un doute sur l’impartialité objective de l’instruction, il est essentiel au respect des droits de la défense que vous vous fassiez délivrer en urgence l’extrait intégral de l’acte de mariage de Monsieur et Madame Jean-Michel Gentil, célébré le 30 juin 2007 à Mérignac ».
La rémunération de 6.700 euros, allouée à l’experte, médecin légiste, mandatée par le juge Gentil est également mise en cause. Celle –ci a passé seule avec le magistrat une demi-heure dans la chambre de Liliane Bettencourt le 7 juin 2011.
Quatre autres experts, ont poursuivi l’expertise, qui aura duré 1h25.
La somme perçue par l’experte jusqu’à trois fois supérieure à celle perçue par les autres experts mandatés et serait plus de dix fois supérieure au barême en vigueur.
Or, ce dépassement d’honoraires, contrairement au code de procédure pénale, n’a pas été évoqué par le juge Gentil n’a pas alerté le parquet estiment les avocats.
Afin de plaider les nullités de procédure, les avocats ont de nouveau rendez-vous jeudi, au palais de justice de Bordeaux.
Voir aussi : (Vidéo) Canal + « l’UMP est dirigé par quelqu’un qui ment » (Stéphane Bern/ mariage pour tous )
(Vidéo) D8 : Mélenchon défend Nabilla et salue son « génie » (« Touche pas à mon poste »)
Valls à Matignon si on lui proposait « assumerait ses responsabilités
(Vidéo) France 2 « Hollande ment » et fait « pire » que Sarkozy » selon Mélenchon
+
(Vidéo) DSK à Cannes sur le tapis rouge du Festival au bras de sa nouvelle compagne.
Météo, « une année sans été en France » (Europe 1 -Laurent Cabrol)
(Vidéo) Attaquée par un tigre l’ employée d’un zoo meurt ( Angleterre )
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|