Le journaliste Clément Weill-Raynal qui a filmé les images du « Mur des cons » au Syndicat de la magistrature (SM) alors qu’il effectuait une interview pourrait écoper d’une « mesure de mise à pied disciplinaire avec privation de salaire » .
La décision a été soumise au vote des représentants du personnel par la direction de France Télévisions.
La direction de France 3 reproche à Clément Weill-Raynal d’avoir d’abord menti sur l’origine de ces images qu’il avait filmées et avait convaincu la chaîne publique de les utiliser et de les commenter lui-même dans le journal télévisé.
Il lui est aussi reproché d’avoir dissimuler, que c’était lui qui les avait captées et transmises à des tiers avant de reconnaître les faits.
Dans un communiqué publié lundi 3 juin, France 3 indique :
« Au terme d’un conseil de discipline, qui s’est tenu ce lundi au siège de l’entreprise, et après plus de quatre heures d’échanges, les arguments développés par Clément Weill-Raynal n’ont pas permis à la direction de modifier son appréciation des faits ».
Il appartient à la direction de l’entreprise « de décider de la mesure disciplinaire qui sera retenue en définitive et qui devrait être connue dans le courant de la semaine », précise le communiqué.
Le journaliste Clément Weill-Raynal a précisé de son côté, que la direction réclamait « sept jours de mise à pied ».
« Je refuse par avance tout principe de sanction, n’ayant dans cette affaire ni commis de faute professionnelle, ni jamais manqué ni de loyauté et d’honnêteté vis-à-vis de la hiérarchie de France 3 ».
Il précise « J En révélant l’existence du ‘Mur des Cons’, j’estime n’avoir fait que mon travail de journaliste et de citoyen » poursuit le journaliste qui précise que « sur les 12 représentants syndicaux présents, 6 n’ont pas pris par au vote, 5 ont voté contre et 3 se sont abstenus ».
Voir aussi : (Vidéo) France 5 : Ségolène Royal : « Tout est lent, il faut se bouger ! »
(Vidéo) Canal + « l’UMP est dirigé par quelqu’un qui ment » (Stéphane Bern/ mariage pour tous )
(Vidéo) D8 : Mélenchon défend Nabilla et salue son « génie » (« Touche pas à mon poste »)
Valls à Matignon si on lui proposait « assumerait ses responsabilités
(Vidéo) France 2 « Hollande ment » et fait « pire » que Sarkozy » selon Mélenchon
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|