Jeudi 6 juin en début de matinée à la suite d’une agression commise par des skinheads vers 18 heures en plein coeur de Paris, un jeune militant d’extrême gauche, de Clément Méricâgé de 19 ans est mort à l’hôpital
Dans un communiqué le Parti d’un Gauche dénonce que « l’horreur fasciste vient de tuer en plein Paris ».
Le communiqué ajoute « Violemment frappé au sol par un groupe de plusieurs militants d’extrême droite, manifestement du Groupe JNR (Jeune Nationaliste Révolutionnaire), laissé inanimé » le militant « a été déclaré ce soir en état de mort cérébrale à l’hôpital (de la Pitié) Salpêtrière » écrit le Parti de Gauche.
L’agression se serait produite lorsque trois jeunes gens « de type skinhead », dont une femme, auraient reconnu Clément Méric, connu pour son engagement militant dans un mouvement antifasciste alors qu’il sortait d’un magasin de vêtements rue Caumartin, dans le 9e arrondissement de Paris.
Le groupe de quatre jeunes skinheads serait sorti du magasins et l’a attendu « avec des renforts » selon les premiers éléments de l’enquête.
.
Entre les deux groupes de jeunes auraient échangé des insultes, invectives, lors de bousculades et d’ échanges « très houleux ». Selon des témoins , Clément, la victime, présentée comme un jeune homme évoluant dans la mouvance d’extrême gauche anti-fasciste, « a été frappée par l’un des skins qui avait un poing américain.
L’agression avait une « connotation politique » « extrême-droite contre extrême-gauche » a indiqué une source, et le jeune homme « se trouvait en état de mort cérébrale » a t-elle précisé. Les auteurs de l’agression sont en fuite.
Un communiqué de l’Action antifasciste Paris-banlieue publié jeudi indique « Clément Méric, jeune syndicaliste âgé de 18 ans », « venu de Brest pour ses études à Sciences Po », « a été victime du contexte de violences d’extrême droite qui s’est développé ces derniers mois ».
Il est précisé dance ce communiqué « Il est décédé des suites de ses blessures, dans la nuit, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière ».
L’enquête confiée au 1er district de police judiciaire (DPJ).
Selon Pierre Bergé « ce sont les inconscients de la Manif pour tous qui ont préparé
le terrain en s’associant à l’extrême droite »
L’éditorialiste Anna Cabana est revienue jeudi mation sur cette agression qui a causé la mort du jeune militant d’extrême-gauche.
Voir aussi : France Télévisions critiqué par M6 « Le service public fait des choses que le secteur commercial pourrait assurer »
France 2 : Ruquier veut le 19 heures
(Vidéo) France 5 : Ségolène Royal : « Tout est lent, il faut se bouger ! »
(Vidéo) Canal + « l’UMP est dirigé par quelqu’un qui ment » (Stéphane Bern/ mariage pour tous )
(Vidéo) D8 : Mélenchon défend Nabilla et salue son « génie » (« Touche pas à mon poste »)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|