Rodolphe Bonnasse, directeur général du groupe CA Com qui commentait Le baromètre CA Com sur l’image des marques était l’invité le 7 juin 2013, de BFM Business dans l’émission de Stéphane Soumier dans Good Morning Business.
» Plus de 80 % des Français utilisent des comparateurs de prix »
Rodolphe Bonnasse « Le baromètre mesure le point d’achat des Français et mesure où vous réalisez l’acte de confiance ultime qui consiste à donner votre argent en échange d’un bien ou d’un service. Donc avec l’explosion des nouveaux médias et nouveaux canaux, on ne savait plus trop ( ..) ce baromètre a pour vocation de dire où ça se passe et quand ça se passe. »
« Le premier enseignement du baromètre c’est qu’on avait longtemps imaginé qu’un client qui basculait dans le digital, resterait dans le digital et serait digitalisé du début jusqu’à la fin. C’est tout l’inverse. Les Français quand ils testent un point d’achat qu’il soit digital ou autre, et bien, ils en testent pleins d’autres »
« Ils se mettent à tester l’achat au producteur, Ils se mettent à tester l’achat au magasin, comme quoi la multiplicité des canaux d’achat, se met à démultiplier le commerce ».
Stéphane Soumier ( BFM) « les premiers vendeurs en digital disaient ++ la première commande à 5 euros, il ne faut pas la rater parce-que derrière suivra la commande à 500 euros qui celle là accrochera le client définitivement. Tu parles ++ il n’y a plus de client définitivement accroché ? »
Rodolphe Bonnasse : les clients aujourd’hui sont d’une grande liberté de zone d’achat.
BFM « Même si vous faites bien votre boulot ce n’est pas pour ça qu’il va revenir »
Rodolphe Bonnasse « C’est pour ça que vos vous devez d’être présent sur l’ensemble des canaux parce-qu’à un moment le client a envie qu’on lui raconte une histoire en magasin.
Puis il a envie de la terminer chez lui devant sa télé ou dans sa voiture ( ….). Donc vous voyez que le commerce omni retail ( le commerce partout il est est d’une agilité pour les clients qui est très importante amenant les commerçants à muter ».
BFM : Les commerçants doivent muter « omni retail » mais ils doivent aussi muter dans leur relation avec leur client. Dans la mesure où lui peut s’en aller avec d’autant plus de facilité la relation avec le client doit être permanente. En permanence les commerçants doivent être en séduction en conquête, ++en permanence je dois lui raconter une histoire, même s’il m’a fait 14 achats++
Rodolphe Bonnasse : exactement. C’est la raison pour laquelle l’étude démontre que vous avez des points d’achat qui ont des vocations différentes. Typiquement, le smartphone, qu’on a tous dans dans nos poches, c’est un point d’achat qu’on appelé ubiquitaire, c’est la continuité de vous-même.
Et puis après une tablette c’est vraiment un point d’achat de mobilité. Et puis après, il y a l’ordinateur qui est un point d’achat plutôt fixe. Et puis après vous avez la TV connectée qui est un point d’achat devant votre télé.
Selon l’étude 76 % des personnes qui regardent la télé, ont un autre écran avec eux. Les Français ont déjà contourné l’histoire de la TV connectée puisqu’ils sont déjà en train de regarder la télé avec un autre écran à côté d’eux.
(…) 15% des Français possèdent aujourd’hui une tablette, un taux qui a doublé en un an. Plus de 80 % des Français utilisent des comparateurs de prix.
Voir aussi : Faux avis de décès publié par un homme dans « Ouest-France » pour échapper à la justice ( Orne)
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