Stéphane Richard, PDG d’Orange, et ex directeur de cabinet de Christine Lagarde a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée mercredi 12 juin.
Après 48 heures en garde à vue, l’ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde lorsqu’elle était ministre de l’Economie a été présenté aux juges d’instruction chargés de l’enquête, mercredi matin.
Le patron d’Orange a été interrogé par les enquêteurs sur son rôle dans la décision d’avoir recours à un arbitrage, en 2007, pour mettre fin au litige entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais qui a permis à l’homme d’affaires Bernard Tapie d’obtenir 403 millions d’euros d’indemnités, intérêts inclus, en juillet 2008.
Stéphane Richard a déclaré après avoir été mis en examen être « confiant et combatif », selon son entourage.
Stéphane Richard a de nouveau indiqué qu’il n’y avait eu « ni ordre, ni instruction, ni pression particulière » de l’Elysée pour aller à l’arbitrage.
Selo lui le choix de recourir à un arbitrage privé avait été proposé lors d’une réunion à l’été 2007 par Jean-François Rocchi, ex-président du Consortium de réalisation (CDR), structure chargée de gérer le passif du Crédit lyonnais, en présence du secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant.
Les juges d’instruction du pôle financier de Paris enquêtent sur cet arbitrage pour savoir s’il a été entaché d’irrégularités.
Le choix de recourir à un tribunal privé et notamment le mode de désignation des arbitres et la décision du gouvernement de ne pas contester la décision de l’ arbitrage, malgré des soupçons d’irrégularité, intéresse les juges.
Voir aussi : (Vidéo) D8 : Hanouna, chez TF1 ( bloqué à la porte par la sécurité)
Médias : la télévision publique grecque s’arrête pour faire des économies
(Vidéo) DSK à Roland-Garros samedi ( finale dames)
TF1 – France 2 : audience JT de 20h / Roland Garros / Tsonga (France 3) ( vendredi 7 juin 2013)
France 2 : Ruquier veut le 19 heures
(Vidéo) D8 : Mélenchon défend Nabilla et salue son « génie » (« Touche pas à mon poste »)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|