Jeudi 20 juin, la Bourse de Paris a fortement chuté ( -3,66%), suite aux craintes des investisseurs de l’arrête des mesures d’aide à l’économie de la Banque centrale américaine (Fed).
Le CAC 40 a chuté jeudi de 140,41 points, pour retrouver ses niveaux
de la fin avril ( sous les 3.700 points)
De nombreux investisseurs ont vendu des actions jeudi volume d’échanges relativement important de 4,17 milliards d’euros traités) et l’indice CAC 40 a chuté de 140,41 points, pour retrouver ses niveaux de la fin avril ( sous les 3.700 points) .
A la cloture l’indice parisien a terminé à 3.698,93 points
Sur les autres places européennes, Francfort a abandonné 3,28% et le Fostsie à Londres a cédé 3%. De Son côté l’Eurostoxx 50 a reculé de – 3,63%.
Après les propos du président de la Fed, Ben Bernanke, qui a indiqué mercredi soir que la Fed pourrait ralentir ses rachats d’actifs sur le marché et y mettre fin en 2014, la cote parisienne s’est maintenue en territoire négatif.
Dans le sillage de Wall Street, le repli s’est accéléré jeudi en milieu d’après-midi.
Depuis plusieurs mois les indices boursiers sur les places boursières mondiales sont soutenus par ces rachats d’actifs, qui déversent sur les marchés des liquidités.
La banque centrale estime possible de ralentir cette aide compte tenu de l’amélioration de la situation économique outre-Atlantique.
Les derniers chiffres macroéconomiques américains sont bons confirmant le risque d’un arrêt de ces aide. D’autant que l’indicateur sur l’activité manufacturière de la région de Philadelphie montre une nette reprise en juin après des signaux de faiblesse en mai.
Dans un contexte économique mondial fragile, ces craintes des investisseurs concernant un changement de politique monétaire américaine s’ajoutent au ralentissement de sa croissance en Chine, moteur de la croissance mondiale.
En juin, la Chine a enregistré esa plus forte contraction de la production manufacturière depuis neuf mois.
Voir aussi : D8 : audience Hanouna « Touche pas.. » / France 2 Nagui : faible écart avec M6 « 100% Mag » (19 juin)
(Vidéo) Pizza livrées par des drones ( testé par Domino’s pizza au Royaume-Uni)
(Vidéo) D8 : Hanouna, chez TF1 ( bloqué à la porte par la sécurité)
+
(Vidéo) Une liste d’« une quinzaine d’autres Cahuzac » serait détenue par Pierre Condamin-Gerbier
Vidéo analyse de la séance sur les places boursières
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|