Jean-Louis Costes ( UMP) l’a emporté dimanche soir à la législative partielle dans la 3ème circonscription du Lot-et-Garonne par 53,76% des suffrages face à son concurrent FN Etienne Bousquet-Cassagne.
Jean-Louis Costes succèdera au candidat UMP à la succession de l’ancien ministre socialiste Jérôme Cahuzac.
le candidat FN a reçu dans la foulée un coup de téléphone
de félicitations de la présidente du parti Marine Le Pen
Peu avant cette annonce, le candidat FN, qui a obtenu 46,24% des suffrages, et a reçu dans la foulée un coup de téléphone de félicitations de la présidente du parti Marine Le Pen, avait reconnu « une défaite au goût de victoire ».
En larmes et plein d’émotion, il a déclaré « Seuls contre tous, nous progressons de manière considérable, ce qui est de très bon augure pour les échéances électorales à venir », a-t-il déclaré.
Le président François Hollande interrogé lors d’une conférence de presse à Amman où il était en déplacement a également réagi en commentant la victoire du candidat UMP face à celui du FN lors de la législative partielle du Lot-et-Garonne. « Nous aurons à tirer toutes les leçons de ce scrutin et du second tour et du premier tour ».
Le président qui doit regagner Paris dans la nuit après un déplacement au Qatar et en Jordanie a précisé qu’il aurait l’occasion d’évoquer ce scrutin à son retour en France.
Le vainqueur UMP, Jean-Louis Costes a estimé que « ce n’était absolument pas gagné d’avance ».
Il a ajouté à propos de la poussée du FN, « c’est un message envoyé à la classe politique et surtout à la politique économique du gouvernement qui fait des ravages » remerciant les électeurs de gauche « d’avoir voté pour notre candidature et de ne pas avoir choisi d’avoir sur ce territoire un député du Front National ».
Pour sa part, Jean-François Copé président de l’UMP a estimé qu’en dépit de la victoire du candidat de son parti à la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), « le score élevé » du candidat FN constituait « un avertissement sérieux ».
Selon lui François Hollande « doit changer rapidement de politique » et s’est félicité, de la victoire de Jean-Louis Costes au 2e tour, précisant que le candidat FN Etienne Bousquet-Cassagne « a recueilli les voix d’électeurs de droite mais aussi d’électeurs de gauche, ce qui vient confirmer que cette notion de front républicain ne repose sur aucune réalité ».
Jean-François Copé a ajouté « pour reconquérir le coeur des Français », l’UMP doit « continuer d’assumer une ligne politique qui soit claire, qui ne soit pas de l’eau tiède, qui ne soit pas dans l’ambiguïté, une ligne qui soit celle d’un grand parti de la droite et du centre » a t-il précisé dimanche soir.
Voir aussi : (Vidéo) Jacques Attali: « une crise bien plus grave dans 2 ans »
(Vidéo) Pizza livrées par des drones ( testé par Domino’s pizza au Royaume-Uni)
(Vidéo) D8 : Hanouna, chez TF1 ( bloqué à la porte par la sécurité)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|