Après le Grenelle de l’environnement en 2007 la Francequi misait sur, le tout TGV revoit considérablement à la baisse ses ambitions pour le réseau TGV.
La plupart des chantiers lancés ont été contraints d’ être abandonnés, face aux coûts et à la réalité financière.
Avec la remise jeudi 27 juin du rapport de la commission Mobilité 21, le gouvernement a donc revu sa politique du « tout TGV » ainsi que les politiques de transport qui entraînent des coûts très importants
L’exécutif a approuvé les orientations en faveur de l’entretien du réseau existant.
Ainsi sont repoussées à un « horizon lointain », après 2030, les branches ouest et sud de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône ou encore la ligne Toulouse-Narbonne.
Dans une interview à L’Usine Nouvelle, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a approuvé les conclusions du rapport estimant qu’il « fait un diagnostic précis de nos besoins de transports ».
Sont concernés par ces reports l’axe Le Havre –Paris, mais aussi Paris-Lyon via Clermont Ferrand, Dijon-Lyon, Poitiers- Limoges- Mulhouse puis dans dans le Sud Bordeaux Hendaye.
Sont également concernés par ces reports les lignes, Toulouse, Montpellier –Perpignan ou encore Marseille –Nice.
Voir aussi (Vidéo) Canal + : Anne Sinclair réagit à l’audition de DSK au Sénat ( Grand Journal)
D8 : audience Hanouna en hausse lundi « Touche pas.. » / France 5 « C à Vous »+ France 2 Nagui
(Vidéo) TF1 : FN 47% – Villeneuve-sur-Lot « on a voté par écoeurement » ( un habitant)
(Vidéo) D8 : Enora Malagré va présenter le 21h-minuit sur Virgin Radio à la rentrée.
(Vidéo) Jacques Attali: « une crise bien plus grave dans 2 ans »
(Vidéo) Pizza livrées par des drones ( testé par Domino’s pizza au Royaume-Uni)
(Vidéo) D8 : Hanouna, chez TF1 ( bloqué à la porte par la sécurité)
L‘émission « C à Vous » présentée à 19h par Alessandre Sublet a été suivie par 600.00 téléspectateurs soit 3.3 % de part d’audience. ( contre 800.00 téléspectateurs soit 4.5 % de part d’audience la veille )
TGV- les lignes repoussées à Horizon 2030
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|