Le Syndicat SUD aérien a fait part de sa surprise dans un communiqué après qu’un voyage en première classe, entre Paris et New-York, sur Air France ait été offert à Carla Bruni.
Selon les syndicats le prix de ce voyage coûterait 8.395 euros dont 500 euros de taxes d’aéroport payés par Air France.
Après leur départ de l’Élysée, les anciens présidents de la République bénéficient d’avantages pris en charge par l’État conformément à une une loi du 3 avril 1955, complétée en 1985 précisant que des avantages en nature dont des voyages gratuits sans limte sur Air France et la SNCF.
En sa qualité d’ancienne première dame, Carla Bruni Sarkozy, bénéficie de divers avantages dont celui de voyager gratuitement avec la SNCF et Air France et de façon illimitée.
Le personnel de la compagnie aérienne Air France n’accepte pas la prise en charge du voyage et le syndicat SUD aérien indique dans un communiqué :
« Ce n’est pas la question individuelle de Carla Sarkozy, c’est juste que s’il y a des règles il faudrait qu’elles soient communes, et le fait d’utiliser la compagnie pour ses amis ou les amis de ses amis, c’est crapuleux » estime Léon Crémieux de SUD aérien.
Il ajoute « surtout au moment (…) où on demande aux salariés de subir des reculs sociaux (blocage des salaires et des avancements, suppressions de postes) » et « où on nous fait croire que la situation est catastrophique » précise le syndicaliste.
« Des hauts dirigeants d’Air France et des amis de ceux-ci continuent à considérer que la compagnie est un peu leur chose privée. Le problème c’est qu’on n’est plus sous la monarchie », poursuit le représentant syndical.
Un porte-parole d’Air France a indique « Il est de tradition que les anciens présidents de la République et leurs familles puissent bénéficier des facilités de transport dans la classe de réservation la plus élevée ».
Des économies de l’ordre de deux milliards d’euros sur trois ans lancé en 2012, le plan Transform 2015, vise à obtenir des efforts de la part des salariés pour réduire les charges de l’entreprise.
Voir aussi : (Vidéo) Arthur/ Hanouna : Tension : « Tu devrais apprendre à fermer ta gueule » (Arthur)
(Vidéo) France 2 : Najat Vallaud-Belkacem chez Ruquier « Le FN gagne du terrain » ( 29 juin 2013)
(Vidéo) Canal + : Anne Sinclair réagit à l’audition de DSK au Sénat ( Grand Journal)
(Vidéo) Jacques Attali: « une crise bien plus grave dans 2 ans »
(Vidéo) Pizza livrées par des drones ( testé par Domino’s pizza au Royaume-Uni)
(Vidéo) D8 : Hanouna, chez TF1 ( bloqué à la porte par la sécurité)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|