Après les récentes critiques de Frédéric Mitterrand concernant Aurélie Filippetti qui lui a succédé au ministère de la Culture, la ministre répond à ces attaques dans une interview au quotidien Le Monde.
En début de semaine, Frédéric Mitterrand avait critiqué dans Le Figaro plusieurs décisions du gouvernement actuel comme la fermeture Centre national de la musique ou la réforme d’Hadopi.
Selon Frédéric Mitterrand « François Hollande voulait ré-enchanter la France, et il coupe dans les subventions. Le fond du problème, c’est qu’il ne s’intéresse pas à la Culture, ce n’est pas dans son ADN. Nous avons des technocrates dogmatiques au pouvoir » déclarait-il.
Il reprochait à Aurélie Filippetti « une approche totalement dogmatique de la Culture ».
Frédéric Mitterrand » n’a pas laissé de trace »
comme ministre de la Culture
Aurélie Filippetti estime qu’il s’agit d’ » une attaque politicienne et de bas étage pour défendre quelques intérêts privés. Jamais depuis un an nous n’avons entendu Frédéric Mitterrand parler des grands sujets de politique culturelle ».
« Il n’a pas été présent, contrairement à Jacques Toubon, Jean-Jacques Aillagon, ou Renaud Donnedieu de Vabres (tous anciens ministres de droite de la culture), par exemple, sur le débat pour le maintien de l’exception culturelle. Je suis consternée par son inélégance et son incohérence », poursuit la ministre.
La ministre de la Culture juge « Insupportable de la part de quelqu’un qui était membre d’un gouvernement qui a rétabli la nomination par le président de la République des patrons de l’audiovisuel public », ajoute t-elle.
Aurélie Filippetti estime que Frédéric Mitterrand » n’a pas laissé de trace » rue de Valois
« Frédéric Mitterrand n’a pas laissé la trace d’un ministre qui avait un quelconque pouvoir pour imprimer sa marque sur une politique culturelle, ni en matière de nominations, ni en matière de réformes structurelles » précise la ministre
Et de préciser « Il a laissé un certain nombre de dossiers importants sous le tapis : le numérique, l’audiovisuel, les intermittents du spectacle. Venant de quelqu’un qui n’a pas un bilan flamboyant, ses critiques sont nulles et non avenues ».
Dès mardi, Aurélie Filippeti, avait déclaré sur BFMTV :
« J’imagine que Frédéric Mitterrand prépare son prochain livre qui sort bientôt, sinon je ne m’expliquerai pas qu’il sorte de son silence pour de livrer à ds attaques qui semblent fondées sur le désir de protéger deux ou trois personnes. Parce – que sinon depuis un an on ne l’avait pas entendu sur les sujets de fond qui animent la Culture et le ministère de la Culture »
La ministre de la Culture et de la communication avait ajouté « Par exemple, le travail de Pierre Lescure sur le numérique, le combat pour la préservation de l’exception culturelle que la France vient de remporter à Bruxelles avec une très forte mobilisation. D’ailleurs, il y a un ancien ministre de droite, Jacques Toubon qui a été à nos côtés dans cette mobilisation . Je regrette de ne pas pas l’avoir entend à ce moment là »
« On a l’habitude dans le monde politique des coups bas » a ajouté Aurélie Filippeti.
Voir aussi : D8 : audience Hanouna + France 2 « Le Cube » Nagui + M6 » 100% Mag » (mercredi 3 juillet)
« journalistes de droite » sur France Télé et Radio France : Une partie de l’UMP demande un quota
(Vidéo) Arthur/ Hanouna : Tension : « Tu devrais apprendre à fermer ta gueule » (Arthur)
(Vidéo) France 2 : Najat Vallaud-Belkacem chez Ruquier « Le FN gagne du terrain » ( 29 juin 2013)
(Vidéo) Canal + : Anne Sinclair réagit à l’audition de DSK au Sénat ( Grand Journal)
(Vidéo) Jacques Attali: « une crise bien plus grave dans 2 ans »
(Vidéo) Pizza livrées par des drones ( testé par Domino’s pizza au Royaume-Uni)
(Vidéo) D8 : Hanouna, chez TF1 ( bloqué à la porte par la sécurité)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|