Au lendemain du braquage du Carlton de Cannes, Doron Levy, criminologue auteur de « braquages, actualités évolutions ripostes » aux éditions du CNRS a réagi lundi sur RTL.
RTL : On est abassourdi par la simplicité apparente de ce casse, un vol à main armé mais l’homme rentre par la grande porte avec un simple foulard pour masquer son visage et repart sans coup de feu ni goutte de sang, nous ça nous surprend. Est-ce que vous vous êtes surpris ?
Doron Levy : Forcément il y a plusieurs types de mains armés et souvent dans les montages, ces gens là vont au plus simple. Ce qui caractèrise ces sinistres, c’est qu’on est surpris du niveau d’information du voleur avant et quand on prépare les évènements.
Et donc c’est pour ça qu’on estime qu’ils sont très bien informés
RTL : Et donc, on estime qu’il y a d’éventuelles complicités dans le système de sécurité au Carlton ?
Doron Levy : En tous cas le contraire, m’aurait étonné. La plupart des braquages que l’on a eu cette année que ce soit à Paris, d’un grand bijoutier lors d’un shooting photos ou lors d’évènements un peu plus connus comme au Festival de Cannes, souvent on a affaire à des malfaiteurs qui sont bien informés.
Le vol à mains armé n’est pas une pratique où l’on fait ça comme ça à main levée, d’une façon aléatoire.
RTL : il faut préciser que ces attaques ont souvent lieu au moment où l’on transfère les bijoux entre les coffres et les lieux d’exposition par exemple.
Doron Levy : Oui tout à fait. Plus on se déplace avec ces marchandises plus on crée des possibilités de vol.
Alors évidemment il y en a qui ne font que ça dans leur vie de voyager. Et comme les passages obligés comme le parking, la chambre d’hôtel aller déjeuner etc.., le départ et l’arrivée de la marchandise sont des moments sur lesquels on fait particulièrement attention.
Voir aussi : (Vidéo) Hollande – lapsus : un pays inventé qui n’existe pas la Macédonie ( discours)
(Vidéo) TF1- Eviction de Jean-Pascal Lacoste » Je n’ai pas de rancœur » ( « Section de recherches »)
(Vidéo) France 2 – Ruquier au 20 h « je suis déçu comme beaucoup de monde à gauche depuis 1 an »
(Vidéo) (Vidéo) Cannes – Carlton « Ça m’étonnerait que le braqueur du Carlton
n’ait pas eu de complice » (Doron Levy)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|