12.000 terminaux de paiement mobiles de la SNCF vont être équipés d’un nouveau logiciel créé par une entreprise américaine, Verifone Systems, leader mondial des technologies de paiement électronique sécurisé, dont le siège est situé en Californie avait annoncé mercredi que son système serait décvelopé sur trois mois, sur 12.000 machines à cartes.
«La SNCF doit s’équiper en produits français»
Depuis avril, 1000 premiers boîtiers ont déjà été équipés.
Un nouveau logiciel américain conçu par l’entreprise Verifone Systems qui emploie 400 personnes en France va équiper les nouveaux terminaux de paiements mobiles des contrôleurs à bord de tous les trajets à longue distance de la SNCF (les RER et Transilien ne sont pas concernés). La plateforme de gestion aura pour nom «Payware».
L’Américain Verifone l’a remporté face, notamment face à l’entreprise française Ingenico, qui fornit des terminaux essentiellement pour des banques dont le Crédit Mutuel.
En 2010 l’appel d’offres européen lancé par la SNCF pour trouver une entreprise qui pourrait lui fournir ces nouveaux terminaux, a été remporté par le Français Nomadvance. en février 2011 qui a lancé un appel d’offres afin de trouver un sous-traitant pour concevoir son logiciel de paiement.
Florian Philippot, vice-président du Front National, a dénoncé jeudi 8 août sur Europe1, le manque de «patriotisme économique» de la SNCF et a jugé «proprement scandaleuse», la procédure de cette société initialement reteue en estimant que la SNCF, en tant que «grande entreprise nationale, doit s’équiper en produits français, surtout quand il y a des entreprises françaises en lice» a –il précisé.
«J’en appelle au ministre des Transports, au gouvernement», a-t-il poursuivi.
La SNCF a réagi à ses critiques en rappelant que c’est à la filiale française de Verifone, Verifone France, que ce contrat, d’une valeur de 500 000 euros, sera confié.
Pour la SNCF, entreprise publique, «Les emplois de Verifone France affectés au projet SNCF sont tous basés en France», insiste précisant que «tous les opérateurs dédiés (à ce projet) de Verifone sont installés à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)» et tous les ingénieurs à Montpellier (Hérault).
Voir aussi : (Vidéo) Hanouna : Arthur ne sera plus invité dans ses émissions et réciproquement
A4 : Un Polonais flashé à 227 km/h sur l’autoroute
(Vidéo) Canal + : Hanouna et J.P Pernaut chez Ardisson
(Vidéo) Un épicier fait fuir ses braqueurs- bagarre filmée
D8 : Hanouna face à Cauet ( W9) à 19 h à la rentrée – Le concept de la nouvelle émission
(Vidéo) Hollande – lapsus : un pays inventé qui n’existe pas la Macédonie ( discours)
(Vidéo) Colère FN après le choix de la SNCF
de s’équiper d’un logiciel américain
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|