L’avocat Jacques Vergès qui avait notamment défendu Klaus Barbie est décédé jeudi 16 août 2013 à l’âge de 88 ans.
Son confrère l’avocat Georges Kiejman lui a rendu hommage évoquant un homme «dont la dimension intellectuelle dépassait de loin la sphère judiciaire», et qui était «un des deux ou trois avocats extraordinaires de la génération qui était la mienne» a t-il déclaré.
Connu pour être l’un des ténors du barreau mais aussi l’un des plus controversés, se qualifiait lui-même de «salaud lumineux» est né au au Siam ; son père était réunionnais et sa mère vietnamienne. Jusqu’à son adolescence, il a grandi à l’Ile de à la Réunion.
Il avait assuré la défense du chef des khmers rouges, de Pol Pot, et du terroriste vénézuélien connu sous le nom de «Carlos» (Illich Ramirez Sanchez).
A Lyon en 1987, il défendit le nazi et chef de la Gestapo, Klaus Barbie, qui restera l’un des plus grands procès.
Il avait également défendu des militants du FLN en Algérie, le dirigeant de la «première multinationale de la terreur» le Palestinien Waddi Haddad ou encoure Anis Naccache, qui avait tenté d’assassiner Chapour Bakhtiar (ancien premier ministre iranien).
La technique de l’avocat Jacques Vergès avait été théorisée par lui-même et consistait à casser la logique de l’accusation en faisant diversion sur un autre fait.
Pendant 10 années, il disparu en 1970, il disparu et ne réapparaîtra que dix ans plus tard, sans jamais fournir d’explications sur cette période de sa vie, entretenant le mystère.
Voir aussi : « Chirac je te mets mon poing dans la gueule si tu fais ça » se souvient Pierre Mazeaud
La chienne de la ministre griffe un enfant – Michèle Delaunay dénonce un mauvais procès
Un médecin vole 100 euros sur un cadavre ( Lyon)
(Vidéo) Daniel Auteuil « je suis inquiet pour l’avenir, j’ai des enfants »
(Vidéo) Hanouna : Arthur ne sera plus invité dans ses émissions et réciproquement
(Vidéo) Canal + : Hanouna et J.P Pernaut chez Ardisson
Jacques Vergès face à Eric Zemmour
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|