Les réactions du PS ne se sont pas faites attendre après la publication de la Une de l’hebdomadaire Valeurs actuelles à paraître jeudi et qui titre « Roms l’overdose ».
Dans un communiqué, le Parti socialiste qui promet de lancer une offensive contre l’extrême droite lors de ses universités d’été à La Rochelle ce week-end, a dénoncé une Une « indigne » et « anti-républicaine » .
Le PS poursuit « La une de Valeurs Actuelles ++Roms l’Overdose++ est indigne, anti-républicaine et incite à la violence xénophobe contre une catégorie de la population »
Le communiqué du PS précise « Les valeurs nauséabondes qui y sont véhiculées n’ont rien d’actuelles, elles sont anti-républicaines »
Et e préciser « Cette une est la manifestation d’une campagne politique intolérante et intolérable. Nous mettons en garde contre la banalisation de ce type de campagnes et d’idées contre lesquelles le PS a décidé de lancer l’offensive »
Le PS poursuit « Halte à l’overdose xénophobe ! ».
« ce n’est pas Valeurs actuelles qui en a ras-le-bol des Roms,
mais les Français » ( Valeurs Actuelles)
L’hebdomadaire a réagi à ces critiques en s’appuyant sur les résultats de son sondage.
La rédaction de l’hebdomadaire a indiqué : « ce n’est pas Valeurs actuelles qui en a ras-le-bol des Roms, mais les Français »
Valeurs actuelles a précisé à L’Express « La couverture reflète le sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive. Le directeur de cet institut, Jean-Daniel Levy, a lui-même été extrêmement surpris du rejet par les Français de cette communauté, tant à gauche qu’à droite ».
« Nous n’avons fait que retranscrire en couverture les résultats éloquents de cette enquête » a ajouté la rédaction de l’hebdomadaire.
De son côté le journal Metro, qui a détaillé les résultats du sondage et ne parvient pas à la même conclusion.
A la question ++quelle serait votre réaction si des Roms devaient s’installer à proximité de votre domicile dans un espace non-prévu pour accueillir un campement de Roms ?++, 86% des personnes sondées y seraient défavorables.
En revanche à la question ++si des Roms s’installaient à proximité de votre domicile dans un emplacement prévu++ 55% des personnes sondées ont répondu qu’ils étaient favorables ou indifférentes.
La journaliste conclut « La question de la présence de Roms près de chez soi n’est donc, à en croire ces chiffres, pas un problème pour une majorité de Français. Mais c’est bien l’illégalité des campements, donc la législation, qui est en question ».
Voir aussi : Cécile Duflot sur Mélenchon « il tue le débat par le napalm médiatique »
France 2 – Ruquier « Ce qui a tué mon émission c’est l’élection présidentielle de 2007 »
« Chirac je te mets mon poing dans la gueule si tu fais ça » se souvient Pierre Mazeaud
(Vidéo) Canal + : Hanouna et J.P Pernaut chez Ardisson
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|