Partant du constat que 60% des Parisiens n’ont pas de voiture et que 60% des déplacements à Paris s’effectuent à pied, ( 7% en voiture , 4% à vélo, 27% en transport en commun) en juin dernier, la mairie de Paris avait annoncé que dès septembre 2013 à Paris un tiers des rues sera limitée à 20 ou 30 km/h à l’exception du VIIIe arrondissement.
Le maire UMP du VIIIe arrondissement de Paris François Lebel n’a pas donné son accord.
Faire mieux partager la chaussée aux voitures, vélos, piétons et transports en commun, tel est l’objectif du plan présenté par la mairie de Paris.
En juin 2013, l’extension du nombre de zones limitées à 20 ou 30 km/h à partir de septembre dans la capitale avait été annoncée par la Mairie de Paris notamment devant les établissements scolaires.
Désormais, ces limitations de vitesse concerneront un tiers de la voirie.
Julien Bargeton, l’adjoint au maire en charge des transports avait déclaré lors d’un point presse «Il s’agit de partager la rue de façon plus équilibrée en tenant compte des évolutions de la ville et de poursuivre les actions déjà engagées pour lutter contre la pollution, notamment sonore, et améliorer la sécurité routière», a t-il expliqué.
Les grands axes de la capitale seront concernés sauf le VII è arrondissement
Au total, 560 km de rues, soit 37% de la voirie parisienne, seront limités à 30 km/h.
23 nouvelles «zones de rencontres», avec une vitesse limitée à 20 km/h viendront s’ajouter aux zones à 30 km/ h.
Selon l ‘élu «Nous avons voulu être pragmatiques», «dans ces quartiers, résidentiels ou commerçants, la circulation est déjà partagée entre voitures, piétons et cyclistes» et «les axes de transit ne sont pas touchés».
Toute la capitale concernée… sauf le VIIIe arrondissement où le maire UMP François Lebel n’a pas donné son accord pour l’aménagement de ce type de zones, a précisé Julien Bargeton.
Certains automobilistes se montrent particulièrement inquiètes alors que les embouteillages sont déjà nombreux. Car sur les 560 km concernés certains axes sont très fréquentés comme l’avenue de Clichy dans le 17 ème arrondissement, la rue de la Pompe dans le 16 ème arrondissement ou encore la rue Oberkampf dans le 11 ème arrondissement
Selon M. BARGETON, adjoint Transports à la Mairie de Paris, « on réduit le bruit de 2 à 3 décibels, on réduit les émissions de gaz à effet de serre et on améloire également la situation de l’accidentologie pour la Sécurité routière ».
Les premiers gagnants devraient être les cyclistes et les piétons. La Mairie de Paris souligne que dans la Capitale, « 60% des déplacements à Paris s’effectuent à pied ».
Voir aussi : (Vidéo) Lapsus Najat Vallaud Belkacem
Canal + : Audience Manuel Valls/ Le Grand Journal (Antoine de Caunes) / France 2 Nagui «Le Cube »
(Vidéo) Canal + « Je ne suis pas un jouet des médias » Montebourg ( Le Petit Journal)
Médias « Cette télé n’est plus la mienne» (Patrick Sébastien)
Médias : Hollande remporte le prix de la meilleure blague à l’université d’été du PS
(Vidéo) Circulation : les zones limitées à 30 km/h multpliées à Paris
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|