De plus en plus d’élus français demandent à François Hollande de faire comme le président américain Barack Obama qui a annoncé samedi sa décision de consulter le Congrès, afin d’obtenir son « autorisation », avant de lancer une intervention en Syrie.
En France pour évoquer le dossier, Jean-Marc Ayrault recevra lundi les responsables parlementaires.
Refuser ce vote serait « politiquement une erreur » ( Patrick Mennucci PS)
Aucun vote n’est pour le moment prévu. Seul un débat est organisé à l’Assemblée et au Sénat mercredi.
Pourtant un vote du Parlement sur l’opportunité d’une action militaire en Syrie est réclamé par de plus en plus d’élus y compris au PS.
Outre l’opposition, le député socialiste Patrick Mennucci appelle à un vote. « On peut avoir une réunion d’information mercredi puis voter dans la semaine qui suit. Quand on engage l’armée française dans un conflit aussi peu lisible, il est nécessaire que cela se traduise par un débat national » a t-il indiqué.
Pour le député PS, refuser ce vote serait « politiquement une erreur » « Il est nécessaire d’avoir un débat national » (Patrick Mennucci)
François de Rugy, député d’Europe Écologie-Les Verts, réclame un débat et un vote même si elle renvoie l’opposition à ses responsabilités rappelant que « pour la Libye, les Parlementaires n’avaient pas voté ».
Jean-Luc Mélenchon, a accusé François Hollande d’être devenu « un supplétif » des Etats-Unis et estime que ce vote va « de soi », a t-il ajouté.
Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls cmme la plupart des dirigeants socialistes approuvent le principe d’un débat sans vote. « On ne modifie pas la pratique de la Constitution de la Ve République en fonction de l’humeur des uns et des autres ou de ce qui se passe dans le monde », a t-il expliqué.
Voir aussi : (Vidéo) Canal + : Hanouna aux Guignols de l’Info
(Vidéo) Canal + : Benoît Poelvoorde au Grand Journal lance un défi à Arié Elmaleh
Hanouna sur M6 : « Si on avait voulu qu’il soit dans la grille il y serait ! » (Bibiane Godfroid)
(Vidéo) Lapsus Najat Vallaud Belkacem
Médias : Hollande remporte le prix de la meilleure blague à l’université d’été du PS
(Vidéo) Syrie: refuser ce vote à l’Asemblée serait « politiquement une erreur »
« il n’y aura pas de vote » à l’Assemblée nationale, (Marsiol Touraine)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|