Samedi 14 septembre 2013, François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler se sont ouverts aux Journées du patrimoine et se sont prêtés, aux demandes des autographes et des photos.
A l’occasion des Journées du patrimoine 2013, de nombreux visiteurs sont venus admirer le palais de l’Elysée.
Sur BFMTV, qui retransmettait en direct ce bain de foule dans la cour d’honneur du palais, le chef de l’Etat a déclaré « La moindre des choses est de venir à la rencontre des visiteurs qui ont mis parfois jusqu’à trois heures pour venir ici ».
Malgré la pluie pour la 30e édition de ces Journées, le palais de l’Elysée a attiré le puvlic , comme chaque année
Stéphane Bern s’est introduit pour France 2, palais de l’Elysée en direct du « salon vert », qui était autrefois la salle à manger de l’impératrice Eugénie.
le château de Versailles, ouvrira au public l’intégralité
des galeries historiques de l’Aile du Midi
Le Conseil des ministres s’y réunit depuis le général De Gaulle, non loin se trouve le bureau présidentiel, « le lieu même du pouvoir », appelé le « salon doré ».
Châteaux, lieux d’Histoire et de pouvoir, hôtels particuliers, et autres sites industriels ouvrent leurs portes gratuitement au public ce week-end, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui fête sa trentième édition consécutive.
Parmi les lieux les plus visités, l’Elysée, l’Assemblée nationale, le Sénat, le château de Versailles, qui pour cette édition ouvrira au public l’intégralité des galeries historiques de l’Aile du Midi, habituellement accessibles avec des conférenciers.
Au total, 16.000 monuments et sites publics ou privés sont à découvrir en métropole et Outre-me t 12 millions de visiteurs sont attendus pour ce grand-rendez vous culturel.
Au ministère de la Culture, un manuscrit de Marcel Proust et les visiteurs seront accueillis au ministère, rue de Valois à Paris par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, qui donne le coup d’envoi de ces Journées du Patrimoine.
Le manuscrit de Marcel Proust Du côté de chez Swann, publié pour la première fois il y a cent ans sera présenté au public dans ses salons.
Il sera rendu hommage à la loi du 31 décembre 1913, fondement de la protection des monuments historiques en France lors de cette édition des Journées du Patrimoine 2013.
Sont ainsi protégés en France au titre des monuments historiques, plus de 43.000 immeubles. Grâce à ce classement au Patrimoine de nombreux lieux ont ou échappé à la destruction.
Voir aussi : (Vidéo) Nice – Le bijoutier qui a tué le braqueur « C’est normal que je me défende »
France 5 : audience « C à Vous » ( Lapix) / D8 : Hanouna / « Le Grand Journal » + Nagui
D8 : Hanouna traité de « sombre couillon » répond au magazine « Les Inrocks »
(Vidéo) M6 – Valérie Trierweiler : « on est un couple donc on discute » avec F. Hollande
(Vidéo) Elysée : Journées du patrimoine 2013 ( Stéphane Bern)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|