Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


La Tribune n’exclut pas d’arrêter sa diffusion en kiosques.

atru.jpg

Selon Valérie Descamps, directrice général du journal, le quotidien économique La Tribune, pourrait se retirer des kiosques et privilégier une diffusion exclusivement sur abonnements et sur internet.

Dans un entretien à l’AFP, la directrice du quotidien économique repris en 2008 par Alain Weil (groupe Nextradio, BFM) a indiqué :

« Il n’est pas du tout exclu qu’on ne soit plus en kiosques d’ici la fin de l’année », a-t-elle dit interrogé par l’AFP.

En janvier 2010, le journal a enregistré une diffusion France payée de 70.408 exemplaires (OJD), soit 6,6% de plus qu’un an plus tôt, et de 70.609 en février (chiffres éditeurs) sur une diffusion totale déclarée de 81.237 (+5,9%).

« Pour un éditeur, le plus important est de connaître ses clients, ce qui est possible avec des abonnés, au papier ou au numérique. Nos ventes en kiosques représentent environ 4.000 exemplaires et compte tenus des coûts liés à leur diffusion, ce n’est guère intéressant », a ajouté Mme Descamps.

« Nous avons réorienté notre politique commerciale d’abonnements vers les grands comptes, c’est à dire les entreprises qui souscrivent à cinq abonnements ou plus », a-t-elle dit.

Actuellement les entreprises représentent environ les 2/3 des abonnements, avec un nombre de souscriptions par une même entreprise allant de cinq à 4.500 exemplaires (un groupe bancaire), selon Mme Descamps.

« Les efforts de rationalisation engagés depuis la reprise de La Tribune ont porté leurs fruits, notamment en matière de coûts toxiques », a-t-elle ajouté. « Il y avait 1.500 points de ventes en France où nous vendions moins d’un exemplaire par semaine, nous nous sommes donc retirés de 4.000 points de ventes », selon la directrice générale. « Dans le même temps nous avons gagné 4.000 abonnés individuels au prix de 10 euros par mois qui ne peuvent être comptabilisés par les règles de l’OJD », a-t-elle dit, regrettant que ces d’abonnés « qualifiés » ne soit pas pris en compte dans les chiffres de diffusion payante.

Partager :
Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

TF1 audience « Le jour d’après »/ « Rebelles » (Audrey Lamy, Cécile de France) /Arte « Basic Instinct » + 20h30 le dimanche ( Dupont Moretti) +  » Beau Geste » ( France 2) + TF1 – France 2 ( 20h) (Coudray/ Delahousse)
Chaines infos audience samedi 11 janvier 2025  + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Le président du Sénat, Gérard Larcher, opposé à une réforme des retraites : « Mardi, le Premier ministre fera le choix » « il y a des choses auxquelles la droite ne renoncera pas »
TF1 audience  » Star Academy » devancé par France 3 « Enquête parallèle » +  » The Floor A la conquête du sol » ( Cyril Feraud) + Les rencontres du Papotin  (Matthieu Ricard) / « Cuisine Ouverte » ( F3) / »La Grande semaine » + « C l’Hebdo la suite »  » Tout le sport » 
Chaines infos audience vendredi 10 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews Face à Philippe de Villiers + « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Audiences : TF1 en difficulté (4ème) devancé par « La boîte à secrets » / France 2 + »Le Bigdil » (3ème) (RMC Story) + TPMP + ( 20h) Audrey Crespo Mara/Laurent Delahousse)
(Vidéo) Procès de l’animateur de M6 Stéphane Plaza : « Je suis un pétochard » je n’ai « jamais été violent »
Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 2 audience « Neige » (Frédéric Diefenthal) TF1 « Elsbeth » / « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir  » (C8) + «La grande librairie» (Vanessa Springora, Lola Lafon) + Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Audiences Radios : France Inter / France Info devant RTL en baisse / En hausse : France Bleu, Europe 1, France Culture ( novembre / décembre 2024)
(Vidéo) Départ de Didier Deschamps  » J’ai fait mon temps. 2026, c’est très bien »
Chaines infos audience mardi 7 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 3 audience « Poulets grillés » devant TF1 « Le cinquième élément » + France 2  » Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ? » / M6 « The Island, l’île du bagne » / « Quotidien » ( Santa la chanteuse)+ TPMP
(Vidéo) Mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national / Colère à gauche après la réaction de Bayrou
Chaines infos audience lundi 6 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
BFMTV audience « C’est pas tous les jours dimanche»  ( Guillaume Daret )/  «Face à face » ( Eliot Deval) (Cnews) + LCI « Darius Rochebin + France Info
BFMTV audience «20h BFM WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews « l’Heure des Pros WE» ( Eliot Deval)/ + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info