Le groupe de bricolage Leroy Merlin condamné jeudi à fermer ses magasins d’Ile-de-France le dimanche, a annoncé, son intention de faire appel de cette décision de justice et a déploré les « incohérences » du dossier.
Castorama, a indiqué qu’elle braverait l’interdiction dès ce dimanche, en ouvrant ses six magasins d’Ile-de-France concernés.
Leroy Merlin qui ouvrira ses neuf magasins étudiera également la possibilité de faire de même, a indiqué une porte-parole.
« Des salariés auraient décidé d’assigner en justice le syndicat
qui a fait interdire le travail de nuit dans leur magasin » ( Challeges)
Cet été le PDG de Bricorama, Jean-Claude Bourrelier, avait saisi la justice car ses magasins « sont fermés » le dimanche, s’est dit satisfait de l’interdiction faite par la justice à ses concurrents.
« Ce que je souhaite, c’est tous fermés, tous ouverts, mais tous égaux. »
Des conséquences sont à prévoir sur la rémunération de 2.800 salariés, actuellement volontaires pour travailler de façon ponctelle ou régulièrement le dimanche suite )à la décision de fermer ces magasins ce jour là.
En l’état, la loi autorise les commerces à ouvrir le dimanche mais sous certaines conditions (périmètres de consommation exceptionnels, zones touristiques, commerce alimentaires jusqu’à 13 h…).
La position des employeurs a été rejointe par certains salariés qui ont manifesté en faveur de l’ouverture des magasins le dimanche.
Vendredi devant des préfectures d’Ile-de-France, plusieurs dizaines de salariés membres du collectif des Bricoleurs du dimanche, manifestaient « pour défendre leur droit à travailler le dimanche ».
Ces salariés réclament des autorisations d’ouverture.
Devant la préfecture de Créteil on comptait près de 60 personnes et une quarantaine de personnes devant la préfecture de Bobigny.
Concernant le travail de nuit au magasin Sephora des Champs-Elysées, la justice, a estimé lundi que l’enseigne de parfumerie devait fermer ses portes à 21 h (au lieu de minuit actuellement), provoquant la colère des salariés, qui critiquent les méthodes des syndicats.
Des salariés auraient décidé d’assigner en justice le syndicat qui a fait interdire le travail de nuit dans leur magasin selon le magazine Challenges.
Le travail de nuit entre 21 heures et 6 heures est autorisé dans le cas de « contraintes propres à la nature de l’activité ou au fonctionnement de l’entreprise qui rendent nécessaire le travail de nuit eu égard aux exigences de continuité de l’activité économique ou des services d’utilité sociale » indique le Code du travail.
15,2 % des salariés, soit 3,5 millions de personnes, travaillaient la nuit en 2009, habituellement ou occasionnellement selon la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares, qui dépend du ministère du travail).
(Vidéo) Hollande otage des Verts ?
D8 : -Hanouna Audience sous le million de télesp/ France 5 : ( Lapix) / C+ : Grand Journal en hausse / M6 devant Nagui( mercredi)
(Vidéo) Copé à JJ Bourdin : j’ai lu que « vous êtes la plus mauvaise matinale »
(Vidéo) TF1- Hollande – chômage « Dans 2 mois, j’aurai à rendre des comptes. » ( dim15 sept 2013)
(Vidéo) Castorama et Leroy Merlin bravent la justice
en ouvrant des magasins (Fermeture le dimanche)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|