A l’occasion des élections municipales de mars 2014, 26% des personnes interrogées veulent sanctionner le président de la République et son gouvernement selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche soit une ne proportion nettement supérieure à 2008.
Selon le sondage 61% des Français voteront en tenant compte de considérations locales.
Les thèmes qui vont motiver leur vote, arrivent en tête chez les Français
la fiscalité, la sécurité et l’emploi.
Selon le sondage 61% des Français se prononceront les 23 et 30 mars prochains principalement en fonction des enjeux locaux et 26% d’entre eux voteront pour sanctionner la politique du chef de l’Etat. Seuls 10% iront voter pour le soutenir.
Les résultats de l’enquête Ifop pour le JDD sont perçus par beaucoup comme un avertissement pour le gouvernement à six mois des élections municipales.
La perspective d’un vote-sanction se précise sur François Hollande et son gouvernement.
A 6 mois du scrutin, un Français sur quatre envisage un vote-sanction et lorsqu’on interroge les Français sur les thèmes qui vont motiver leur vote, arrivent en tête, la fiscalité, la sécurité et l’emploi.
Le « ras-le-bol fiscal » maintes fois évoqué arrive loin devant les préoccupations locales.
En 2008, le gouvernement de F. Fillon avait perdu une trentaine de villes de plus de 30.000 habitants à l’occasion des municipales.
Le pari de l’UMP d’une « vague bleue » paraît peu certain.
Les listes des représentants de Marine Le Pen devraient selon les institurts de sondage bénéficier de la progression du Front national, ce qui donnerait au FN la possibilité de se maintenir au second tour et de provoquer dans de nombreuses villes, des triangulaires.
Voir aussi : (Vidéo) Impôts : avis d’imposition 2013. Y a t-il un « ras-le-bol fiscal » ?
(Vidéo) Hollande otage des Verts ?
D8 : -Hanouna Audience sous le million de télesp/ France 5 : ( Lapix) / C+ : Grand Journal en hausse / M6 devant Nagui( mercredi)
(Vidéo) Copé à JJ Bourdin : j’ai lu que « vous êtes la plus mauvaise matinale »
(Vidéo) TF1- Hollande – chômage « Dans 2 mois, j’aurai à rendre des comptes. » ( dim15 sept 2013)
(Vidéo) « ras-le-bol fiscal »: Hollande pourrait être sanctionné par 1 Français sur un 4
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|