Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Régime produits minceur : La grande Arnaque. Ce soir France 5 dans Enquête de Santé.

azn.jpg

Mardi 16 mars 2010, Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes poursuivent leurs investigations sur les grandes questions de santé publique dans un numéro consacré au thème : Régime produits minceur- La grande Arnaque.Un secteur qui fait de plus en plus recette !

Un secteurimportant qui, en l’absence de réglementation, échappe plus ou moins à tout contrôle.

Le film de Magali Cotard est suivi d’un débat avec experts et médecins auquel le téléspectateur est invité à participer.

Alors que la taille mannequin était plutôt le 42 dans le passé, on en est aujourd’hui au 34 !

« La silhouette idéale a évolué en même temps que le statut de la femme dans la société », analyse le sociologue Claude Fischler.

Ainsi, selon une étude Nutrinet menée fin 2009 par le ministère de la Santé, 63 % des femmes qui ne sont pas en surpoids veulent maigrir. De quoi alimenter le vaste marché qui s’est constitué autour de la minceur.

Pour vendre leur méthode, les nutritionnistes se mettent maintenant en scène. « Un régime suivi par un « people » », « une méthode qui vient des Etats-Unis »… sont par exemple des arguments qui fonctionnent bien, explique le Dr Jean-Michel Cohen.

Mais, attention, prévient le Dr Jean-Philippe Zermati : « Avec la multiplication des régimes, on met des tas de personnes en situation de grossir. » Le problème n’est en effet pas la perte de poids mais la stabilisation de celui-ci : car après les périodes de privation viennent souvent le laisser-aller et le fameux effet de yo-yo.

Le « diktat » des magazines de mode ?

« Aujourd’hui, une femme de 50 ans a fait en moyenne quatre régimes dans sa vie, alors qu’une femme de 25 ans en a déjà fait huit. »

Souvent mis en cause, les magazines ne sont pas étrangers à cet engouement pour la ligne svelte.

Sur douze couvertures annuelles de Top Santé, dix sont consacrées aux régimes. Et si l’on épluche plus dans le détail les journaux féminins, on constate que les tenues légères sont désormais à la une neuf mois sur douze, au lieu de trois mois sur douze il y a trente ans.

« Le « spécial mincir » des années 1980 est même devenu un « spécial maigrir » dans les années 1990 », constate la nutritionniste Annie Lacuisse-Chabot. Mode oui, mais pas seulement, tempère Sophie Delaugere, directrice de la rédaction de Top Santé, selon qui « les femmes cherchent des conseils pour manger mieux, manger bien ».

Il n’en demeure pas moins que l’épidémie des régimes progresse chaque année en France : aujour­­d’hui, une femme de 50 ans a fait en moyenne quatre régimes dans sa vie, alors qu’une femme de 25 ans en a déjà fait huit. De fait, les ventes de compléments alimentaires et de cosmétiques minceur explosent.

Elles représentent un marché de quelque 600 millions d’euros par an, à côté des livres et consultations de spécialistes. La machine s’emballerait-elle ? Seule l’Agence française du médicament s’assure de la non-toxicité des produits… mais n’en vérifie pas l’efficacité. Une chose est sûre : en France, les industriels peuvent à peu près mentir en toute impunité, le complément alimentaire profitant du flou qui règne dans la législation, appelée à évoluer rapidement !

Parmi les invités présents : Marcel Rufo, pédopsychiatre ; Jean-Pierre Poulain, sociologue ; Jean-Michel Cohen et Jean-Philippe Zermati, nutritionnistes ; Laurence Wittner, de l’Observatoire des cosmétiques ; Christine Leiritz, directrice de la rédaction de Marie Claire ; Fabienne Maleysson, journaliste à Que choisir ; Anne Dux, directrice scientifique de la Fédération des entreprises de la beauté.

Partager :
Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaines infos audience dimanche 12 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
TF1 audience « Le jour d’après »/ « Rebelles » (Audrey Lamy, Cécile de France) /Arte « Basic Instinct » + 20h30 le dimanche ( Dupont Moretti) +  » Beau Geste » ( France 2) + TF1 – France 2 ( 20h) (Coudray/ Delahousse)
Chaines infos audience samedi 11 janvier 2025  + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Le président du Sénat, Gérard Larcher, opposé à une réforme des retraites : « Mardi, le Premier ministre fera le choix » « il y a des choses auxquelles la droite ne renoncera pas »
TF1 audience  » Star Academy » devancé par France 3 « Enquête parallèle » +  » The Floor A la conquête du sol » ( Cyril Feraud) + Les rencontres du Papotin  (Matthieu Ricard) / « Cuisine Ouverte » ( F3) / »La Grande semaine » + « C l’Hebdo la suite »  » Tout le sport » 
Chaines infos audience vendredi 10 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews Face à Philippe de Villiers + « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Audiences : TF1 en difficulté (4ème) devancé par « La boîte à secrets » / France 2 + »Le Bigdil » (3ème) (RMC Story) + TPMP + ( 20h) Audrey Crespo Mara/Laurent Delahousse)
(Vidéo) Procès de l’animateur de M6 Stéphane Plaza : « Je suis un pétochard » je n’ai « jamais été violent »
Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 2 audience « Neige » (Frédéric Diefenthal) TF1 « Elsbeth » / « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir  » (C8) + «La grande librairie» (Vanessa Springora, Lola Lafon) + Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Audiences Radios : France Inter / France Info devant RTL en baisse / En hausse : France Bleu, Europe 1, France Culture ( novembre / décembre 2024)
(Vidéo) Départ de Didier Deschamps  » J’ai fait mon temps. 2026, c’est très bien »
Chaines infos audience mardi 7 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 3 audience « Poulets grillés » devant TF1 « Le cinquième élément » + France 2  » Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ? » / M6 « The Island, l’île du bagne » / « Quotidien » ( Santa la chanteuse)+ TPMP
(Vidéo) Mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national / Colère à gauche après la réaction de Bayrou
Chaines infos audience lundi 6 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
BFMTV audience « L’aprèm ‘info »/ « Les Grandes Gueules » + Cnews « 180 minutes info » / + « Le Club Info » ( LCI) + France info