Bientôt une réduction à 80 km/h de la vitesse sur les routes secondaires ?
Dans un rapport, le comité d’experts du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) ) recommande une baisse des limitations de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur le réseau secondaire.
Actuellement, sur les routes secondaires est de 90 km/h et passerait à 80 km/h préconise un rapport remis en début de semaine par le comité d’experts du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) qui recommande cette réduction de la vitesse.
L’impopularité d’une telle devrait retarder son éventuelle
mise en application, au moins jusqu’aux élection municipales.
Selon les experts, si cette mesure était appliquée à l’ensemble du réseau secondaire, une telle mesure permettrait de sauver 450 vies chaque année.
Elle permettrait de sauver 200 vies si elle était mise en place uniquement dans les zones dangereuses selon les experts.
En juillet dernier, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls s’était déjà dit « favorable » à une telle mesure qu’il juge « inévitable » et avait déclaré en juin, lors d’une séance plénière du CNSR :
« Si demain, il faut des mesures dans ce sens, je n’hésiterai pas à les prendre » et évoquait un abaissement généralisé des limitations de vitesse de 10 km/h sur l’ensemble du réseau routier.
L’impopularité d’une telle devrait retarder son éventuelle mise en application, au moins jusqu’aux élection municipales.
C’est en 1990que les dernières limitations de vitesse ont été adopées faisant alors passer de 60 km/h à 50 km/h la viesse en agglomération.
En 2012, 3.653 Français sont morts sur la route.
Par ailleurs l’instauration d’une mesure incitant les jeunes conducteurs à installer un éthylotest anti-démarrage (EAD) sur leur voiture ( un système déjà obligatoire dans tous les véhicules de transport en commun mis en service depuis janvier 2010, couplant un éthylotest et un dispositif anti-démarrage ) en contrepartie d’une réduction de leur prime d’assurance, est également recommandée par le comité d’experts.
Cette mesure permettrait de passer sous le seuil des 2.000 morts sur les routes en 2020.
Ce dispositif pourrait être également proposé comme mesure alternative aux sanctions pénales pour les personnes contrôlées avec une alcoolémie de plus de 0,8 g/l de sang et pour les multi-récidivistes.
Enfin pour sauver « entre 120 et 270 vies » chaque année, une mesre consistant à réduire les obstacles verticaux sur les routes secondaires (poteaux, arbres, murs, fossés etc..) est également recommandée par les experts du CNSR.
Voir aussi : (Vidéo) Twitter – Cécile Duflot : Le compte Twitter de son compagnon Xavier Cantat, a été supprimé
(Vidéo) Valls : quel surnom lui a trouvé Duflot ?
(Vidéo) D8 : Hanouna : Pourquoi Gérard Louvin était à l’honneur mardi ? ( Touche pas à mon Poste)
France 2 : audience Carla Bruni Sarkozy ( Drucker) « Vivement ..Prochain » ( 29 sept 2013) + TF1+ M6
(Vidéo) Copé à JJ Bourdin : j’ai lu que « vous êtes la plus mauvaise matinale »
(Vidéo) Vitesse bientôt réduite à 80 km/h et éthylotest anti-démarrage
pour les jeunes conducteurs ?
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|