Âgé de 68 ans, le metteur en scène et réalisateur Patrice Chéreau est décédé lundi 7 octobre des suites d’un cancer du poumon.
Patrice Chéreau était notamment connu du public pour plusieurs succès au cinéma, dont « La Reine Margot » (1994) avec Isabelle Adjani et Jean Luc Anglade primé à Cannes et qui a obtenu cinq Césars.
Il connu aussi le succès au cinéma avec « Ceux qui m’aiment prendront le train » (1998) avec l’acteur Jean Louis Trintignant.
En 2003, il présida le jury du Festival de Cannes qui attribua la palme d’or au film de de Gus Van Zant « Elephant ».
Il tourna son premier film en 1974 (« La Chair de l’orchidée »), neuf autres films suivront.
Sa passion pour l’opéra l’a conduit à mettre en scène récemment « Elektra » de Richard Strauss, qui en juillet a été ovationné au festival lyrique d’Aix-en-Provence.
En 1988, son « Hamlet » au Festival d’Avignon a obtenu cinq Molières.
Il a mis en scène Bernard-Marie Koltès ( décédé en 1989), Jean Genet et Marivaux lorsque de 1982 à 1990, il dirigea le Théâtre des Amandiers de Nanterre (Hauts-de-Seine).
Il forma parallèlement une nouvelle génération de comédiens français et interpréta lui-même des rôles dans des films de Youssef Chahine (1985) « Adieu Bonaparte », ou encore d’Andrzej Wajda « Danton » en 1982
A partir de 1989, il se consacra davantage à l’opéra et au cinéma.
En 1995 il fit son retour à la mise en scène avec « Dans la solitude des champs de coton », suivi en 2003 par un « Phèdre » qui a fait date.
En 2008 il a mis en scène « La Douleur » et en 2010 au musée du Louvre, « Rêve d’automne » de Jon Fosse.
A l’opéra, il collabora notamment en 1992 avec Daniel Barenboïm « Wozzeck », en 1994 « Don Giovanni » et en 2007 « Tristan et Isolde »notamment.
Sa collaboration en 1976 avec Pierre Boulez dans une Tétralogie à Bayreuth lui vallu une notoriété au plan international suivi en 1979 par la création de « Lulu » en version intégrale et en 2007 « De la maison des morts ».
Voir aussi : (Vidéo) France 2 : Nicolas Bedos chez Ruquier se paye Michel Drucker
Couple Valls : Anne Gravoin ne veut pas qu’on l’appelle Madame Valls
(Vidéo) Valls : quel surnom lui a trouvé Duflot ?
(Vidéo) D8 : Hanouna : Pourquoi Gérard Louvin était à l’honneur mardi ? ( Touche pas à mon Poste)
France 2 : audience Carla Bruni Sarkozy ( Drucker) « Vivement ..Prochain » ( 29 sept 2013) + TF1+ M6
(Vidéo) Copé à JJ Bourdin : j’ai lu que « vous êtes la plus mauvaise matinale »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|