Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche, invité vendredi 8 novembre 2013 sr RTL a appelé les Français à manifester contre l’augmentation de la TVA « aux alentours du 1er décembre ».
Mélenchon appelle, face à la multiplication des plans sociaux ,
à « changer les règles du jeu »
Pour le co-président du Parti de gauche « Il faut une révolution fiscale » en France, martèle Jean-Luc Mélenchon sur RTL ce vendredi. « Ce n’est pas une affaire bretonne, il faut régler cela à travers le pays », a t-il estimé.
Mélenchon appelle, face à la multiplication des plans sociaux , à « changer les règles du jeu »
Selon lui c’est « un cadeau royal » estimé à « 20 milliards d’euros » qui est fait aux grandes entreprises avec le crédit d’impôt-compétitivité.
Il a précisé que ce dispositif sera financé par « 10 milliards d’euros de services publics en moins et par une ponction, la TVA ».
Pour Jean-Luc Mélenchon, François Hollande « échoue complètement », puisque « la misère se développe partout ».
« Il faut réagir », demande le coprésident du Parti de gauche. « Ceux qui sont puissants et riches doivent contribuer » à l’effort national a -t-il réclamé.
Jean-Luc Mélenchon : Je suis partisan de l’impôt juste
Ceux qui souffrent le plus actuellement ce sont « La classe moyenne et les classes populaires » a t-il précisé « Je suis partisan de l’impôt juste », ajoutant agir « de manière calme, responsable et démocratique ».
Selon Jean-Luc Mélenchon il n’est pas juste que l’on supprime l’écotaxe et que l’on maintienne l’augmentation de la TVA.
Jean-Luc Mélenchon a expliqué « Au Front de gauche, on cherche » la méthode pour dénoncer un ras-le-bol fiscal.
L’ex candidat à l’élection présidentielle de 2012 qui avait obtenu 11,1% des voix a ajouté « Je dis à Jean-Marc Ayrault stop, maintenant il faut nous lâcher quelque chose, aux gens qui souffrent »
Et de préciser « il n’est pas juste que l’on supprime l’écotaxe (mesure suspendue mais maintenue, ndlr) et que l’on maintienne l’augmentation de la TVA ».
Il a annoncé Un rassemblement sera organisé, « aux alentours du 1er décembre ».
Au 1er janvier 2014 sera effective, la réforme de la TVA pour les ménages et les Français devront payer près de 6,4 milliards d’euros de plus.
Les différents taux de TVA vont augmenter nettement afin de financer le crédit d’impôt compétitivité (Cice) en faveur des entreprises.
Le taux de TVA le plus courant qui concerne la majorité des biens et services, sera de 20 %, ( contre 19,6 % actuellement).
Cette mesure doit rapporter à l’état 2,6 milliards.
Le taux intermédiaire, actuellement à 7 %, dont bénéficie à différents secteurs d’activité dont les travaux de rénovation, logement social, l’hôtellerie-restauration, le transport de voyageurs, passera à 10 %.
A l’inverse, le taux le plus bas qui concerne les produits de première nécessité comme l’alimentation sera abaissé à 5 % ( contre de 5,5 % actuellement).
Paradoxalement certains biens et services taxés jusqu’alors à 7 % vont coûter plus cher, (transports, bois de chauffage, restauration, musées ou les travaux d’amélioration du logement).
A l’inverse pour le consommateur les tarifs des produits alimentaires, cantines scolaires, livres, spectacles vivants, abonnements gaz et électricité, devraient baisser.
Et ce même si dans les prix payés par consommateur, les diminutions de TVA sont rarement répercutées.
Voir aussi : (Vidéo) France 2- Sophia Aram : « l’accident industriel vous dit bonjour»
+
(Vidéo) TF1 : Très embarrassée par une question Marion Cotillard au JT de 20h
+
(Vidéo) Jacques Attali « la catastrophe est en marche, la dette publique augmente partout »
(Vidéo) France 2- Luchini : « J’adorerais être de gauche – c’est un gros boulot » (Leonarda)
(Vidéo) D8 : Hanouna : Enora Malagré a t-elle été véxée par une réflexion de l’animateur ?
(Vidéo) Dès janvier 2014- La hausse de la TVA
sera répercutée sur les billets de trains
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|