Après le diffusion par Le Petit Journal de Canal + le 12 novembre 2013 présentée par Yann Barthès mardi soir, d’images diffusées au JT de 20h de TF1 consacré au déplacement François Hollande à Oyonnax montrant des huées ajoutées au moment où le chef de l’Etat sortait de sa voiture, la chaîne publique s’est expliquée.
Mercredi après-midi, le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) a indiqué, qu’il étudierait ce dossier et qu’’un groupe de travail étudiera appréciera si la déontologie a été respectée.
« une erreur regrettable«
Le CSA pourra alors selon les conclusions de l’étude soit adresser à TF1 une mise en garde, mais aussi une mise en demeure, ou encore en cas de faute grave prononcer des sanctions telles que la diffusion d’un communiqué ou prononcer le paiement d’une pénalité financière si une faute grave était retenue.
Selon Catherine Nayl, directrice de l’Information de la chaîne, il s’agit « d’une erreur regrettable sans volonté de déformation de la réalité », contestant la thèse du » Petit Journal » d’une possible manipulation.
Selon « Le Petit Journal » , le son d’origine des huées à l’arrivée du président François Hollande à Oyonnax (Ain) le 11 novembre a été « maladroitement décalé – au journal de 20 heures de TF1- de 4 secondes ».
On entend dans le reportage diffusé par TF1 des cris hostiles du public qui ont été décalés de quelques secondes, laissant penser qu’ils avaient lieu au moment où le président sortait de la voiture.
La directrice de l’information de TF1 a estimé qu’il s’agissait d’ « Une erreur regrettable sans volonté de déformation de la réalité ».
Or, sur les images et le son brut diffusées par les télévisions ce jour-là, à cet instant, les huées avaient cessé contrairement au reportage de TF1 de la journaliste Valérie Nataf qui indique en voix off, alors que l’on entend les huées du public qui ont été décalées « Dès son arrivée, le chef de l’Etat a essuyé quelques huées, ici aussi, au milieu d’applaudissements ».
Pour la Directrice de l‘Info de TF1 Catherine Nayl « Au cours du journal de 20 heures de TF1 du 11 novembre, le reportage sur la journée de François Hollande a rendu compte fidèlement des incidents qui ont émaillé cette journée de commémoration (…) Le son d’origine a été maladroitement décalé de 4 secondes très exactement ».
Précisant » C’est une erreur regrettable, mais en aucun cas il n’y a eu d’ajout de son, ni de volonté de déformation de la réalité. »
Voir aussi(Vidéo) Séparation : Jean Dujardin répond aux rumeurs
(Vidéo) France 2- Sophia Aram : « l’accident industriel vous dit bonjour»
+
(Vidéo) TF1 : Très embarrassée par une question Marion Cotillard au JT de 20h
(Vidéo) France 2- Luchini : « J’adorerais être de gauche – c’est un gros boulot » (Leonarda)
(Vidéo) TF1 reconnaît « un décalage du son » au 20h
(reportage Hollande hué à Oyonnax)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|