A l‘occasion de la Journée contre les violences faites aux femmes, la ministre Najat Vallaud-Belkacem invitée du Grand Journal de Canal + a présenté lundi25 novembre 2013, son projet de loi contre les inégalités entre les sexes.
Des messages destinés aux médias à l’occasion de la Journée internationale pour s’opposer aux violences faites aux femmes fixée par l’ONU ont été publié lundi 25 novembre :
« 148 femmes mortes sous les coups de leurs conjoints en 2012 ; 27 plaintes pour viol déposées chaque jour ; 400 000 femmes victimes de violences conjugales déclarées en deux ans. »
Ne laisser « aucune violence déclarée
sans réponse pénale, sanitaire et sociale ».
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, qui était l’invité du Grand Journal de Canal + a présenté vendredi un plan triennal entre 2014-2016 de lutte contre les violences faites aux femmes.
Ce plan triennal a pour objectif de ne laisser « aucune violence déclarée sans réponse pénale, sanitaire et sociale ».
Najat Vallaud-Belkacem a estimé que ce plan dont le montant a été doublé par au précédent (2011-2013) sera doté de 66 millions d’euros contre 31,6, millions (sous l’égide jusqu’en mai 2012 du ministère des solidarités et de la cohésion sociale de Roselyne Bachelot).
Il doit permettre de faire des violences faites aux femmes une « priorité de santé publique » et « sortir les victimes de ce cycle infernal le plus rapidement possible » a indiqué la minsistre.
Si certaines associations ne semblent pas convaincues par ces mesures, celles-ci prévoient notamment la mise à disposition gratuite et 7 jours sur 7 à compter du 1er janvier 2014 de la ligne 39 19, qui sera un « numéro de référence » d’accueil des femmes victimes de violences.
Il également prévu l’encouragement de dépôts de plaintes plutôt que le simple dépôt de man courante ainsi que le recueil de la parole des victimes de violences par des professionnels ayant suivi une formation spécifique.
Voir aussi : (Vidéo) D8 : Hanouna « J’en ai marre de Danse avec les Stars » + Enora Malagré amoureuse
(Vidéo) « La prostitution peut être exercée de façon économique » (Najat Vallaud-Belkacem)
(Vidéo) Canal + : Colère de Lorant Deutch au Grand Journal
+
Hanouna : audience sur Europe 1 ? + Ruquier face à Bouvard ( RTL) + Les Grandes Gueiles ( RMC)
(Vidéo) Canal + : (Najat Vallaud-Belkacem)
« 1 femme sur 10 souffre de violence conjugale en France »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|