Les marques « quenelle » et « quenelle+ » ont été déposées auprès l’INPI (de l’Institut national de la propriété industrielle) par
Cliquer sur le bouton pour lire l'article
Merci de cliquer sur j'aime pour lire l'article
l’épouse de l’humoriste Dieudonné, ( Noémie Montagne), le 23 septembre 2013.
Ces marques ont été enregistrées sous la classe de secteur d’activité 38, qui concerne celles liées aux télécommunications, agences de presse et des émissions radiophoniques et télévisée.
La société « Les Productions de la plume » représentée par Noémie Montagne, a déposé ces deux marques indique site Internet de l’INPI.
Le mari de Noémie Montagne, l’humoriste Dieudonné opposé notamment à Alain Soral, a fait connaître la « quenelle » ( geste polémique) selon certains.
Le geste se reconnaît par la pose d’une main ouverte sur le bras opposé en direction du sol.
Un ancien ami de l’humoriste a expliqué « Dieudonné a baptisé ça ++quenelle++ en référence au plat dont la forme rappelle celle d’un suppositoire »
Canal + : La quenelle s’introduit
dans le « Petit journal »
Le geste de la quenelle se répand dans les médias, sur les photos de classe ou de vacances, ou encore dans les réseaux sociaux.
Sur Canal +, le 12 novembre dernier, le présentateur du Petit Journal, Yann Barthès a expliqué embarrassé pendant son émission « Hier un mec dans le public a fait une quenelle (…) Il l’a fait seize fois pendant toute l’émission »
Yann Barthès a ajouté « Nous nous excusons pour cette intrusion visuelle nauséabonde ».
Les supporters de Dieudonné se sont lancés comme défis de participer à des émissions de télévision dans le public le plus souvent pour « glisser y une quenelle » (Pékin Express, Touche pas à mon poste…).
Ces émissions ont déjà eu affaire à ce type de geste dans le public, ce qui provoque la même satisfaction auprès des soutiens de Dieudonné qui reprennent sur les réseaux sociaux des expressions du type : “On a foutu une grosse quenelle aux médias !”
Parmi les quenelle restées dans les mémoires, celle effectuée lors d’un match de Coupe de France, par le joueur Mathieu Deplagne, défenseur de Montpellier qui a marqué le 23 janvier, son premier but en professionnel face au FC Sochaux.
Pour montrer sa joie, il fait un geste proche de la quenelle, ce qui lui a valu de faire la une du supplément sport du Midi Libre dès le lendemain.
Pour ce geste, le joueur a reçu une quenelle d’or par Dieudonné ( catégorie sportive) qu’il a posté sur son profil Twitter.
Le footballer s’est vu remettre par Dieudonné le 21 juin, un trophée lors de son traditionnel Bal des quenelles qui récompense les meilleurs performances de quenelles.
Puis le footballeur a expliqué sur son compte Twitter, s’être fait “piéger”.
(Vidéo) Canal + Yann Barthès « Le Petit Journal ») s’excuse