En raison du seuil d’alerte à la pollution sans précédent constaté aujourd’hui mercredi, demain jeudi 11 décembre 2013, le niveau d’alerte aux particules fines devrait être dépassé a indiqué l’agence régionale Airparif et Météo-France.
A Paris et en Île-de-France, il s’agira du 4 è jour consécutif du la pollution qui a atteint des niveaux entraînant un déclenchement de mesures.
Jamais de tels niveaux n’avaient
été atteints depuis 2007.
Selon une étude récente de l’OMS, ( Organisation Mondiale de la Santé), (autorité directrice au sein des Nations Unies), un effet très nocif sur la santé résulterait de l’ exposition prolongée aux particules fines.
Le 3 décembre 2007, la surveillance des particules fines avait été instituée par arrêté inter-préfectoral.
Ce mercredi d’autres régions sont concernées par ce pic de pollution, dont la région Rhône-Alpes, les Bouches-du Rhône, l’Oise la Haute-Normandie à certains endroits ainsi que le Vaucluse.
La présence de particules au diamètre inférieur à 10 microns, active le déclenchement de l’alerte aux PM 10, par l’agence régionale Airparif et Météo-France, s’il est constaté une concentration supérieure à 80 microgrammes de particules par mètre cube d’air.
L’absence de dispersion des polluants pourrait être due aux transports ou encore au climat ainsi qu’aux conditions météorologiques d’hiver et à l’absence de vent.
Autre cause de la pollution, les activités domestiques telles que le chauffage et pour un tiers, des mesures et constatations, l’industrie, mais aussi les transports et la circulation routière.
De nombreuses personnes, du fait de la grève des cheminots de la SNCF qui débute ce mercredi soir, doivent utiliser leur voiture au détriment des transports en commun.
La préfecture de police a décidé de limiter la vitesse des véhicule en abaissant de 20 km/h en Île-de-France les vitesses autorisées habituellement sur toutes les routes et a appelé à « limiter l’usage des véhicules diesel non équipés de filtres à particules » de même que « les transports routiers de transit ».
Voir aussi : (Vidéo) Hollande demande à Sarkozy: » Il est où l’avion ? »
(Vidéo) Dieudonné – « quenelle » : sa femme dépose la marque
(Vidéo) Le chanteur Stromae rend hommage à Mandela
+
(Vidéo) TF1 mise en demeure par le CSA (F.Hollande hué à Oyonnax – son décalé au 20h )
(Son) « Un problème de Santé publique »
(Vidéo) la pollution de l’air à Paris dénoncée par une association dans une vidéo accélérée
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|