Au lendemain de Noel 2013 et selon les premières estimations auprès de commerçants, le niveau de ventes de Noël a pu être rattrapé grâce aux achats de dernière minute.
La raison de cette indécision des consommateurs consistant à attendre avant d’acheter jusqu’au denier moment, serait due au fait qu’ils ont d’abord comparé les prix sur Internet avant de se décider.
Dans de nombreux cas la rupture de stocks sur Internet ou encore les délais de livraison sont invoqués par les commerçants.
Délais de livraison ou rupture de stocks auraient finalement incité les consommateurs à acheter directement en magasin au dernier moment.
» chaque Français est un petit peu moins riche
qu’il ne l’était il y a 7 ans »
Par ailleurs Robert Rochefort ancien président du Crédoc a déclaré jeudi 26 décembre 2013 à propos des commerçants, qu’ils comptaient sur un effet rattrapage des ventes avant le 31 décembre.
Selon Robert Rochefort « Pour eux l’horizon politique n’est pas du tout clair, ils ont le sentiment que tout est bouché, ils sont à la recherche d’un leader ou d’une alternative désespérément ».
Le député européen et ancien président du Crédoc a précisé « on se rend compte que depuis 7 ans , le pouvoir d’achat moyen individuel des Français a légèrement reculé. C’est à dire qu’aujourd’hui en pouvoir d’achat, chaque Français est un petit peu moins riche qu’il ne l’était il y a 7 ans ».
Le député européen, centriste et grand spécialiste de la consommation a ajouté « 7 ans, je ne sais pas si vous vous imaginez ce que ça veut dire 7 ans. C’est considérable ».
Et de conclure « Et ça explique beaucoup, beaucoup, beaucoup de leurs inquiétudes de leur insatisfaction et ils ne pensent pas vraiment que ce pouvoir d’achat va progresser l’année prochaine » a ajouté Robert Rochefort.
Apple- iPhone 6 pour mai 2014 ? ( plus grand et plus rapide que le 5S ?)
(Vidéo) billets de 500 € : bientôt Supprimés ?
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|