Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique visitera ce mardi soir à l’occasion du réveillon du 31 décembre 2013-2014, un centre SFR pour s’assurer du bon déroulement du dispositif « SMS pour Tous » pour envoyer nos meilleurs vœux.
Le 31 décembre 2013 sera-t-il épargné par les bugs contrairement au passage de l’année 2011 à 2012 ?
Pour assurer l’acheminement sans difficulté des millions vœux par SMS, des centaines de salariés ont été mobilisés par les opérateurs pour cette nuit de la Saint Sylvestre.
Après 20 ans de bons et loyaux services,
le SMS est-il en train de devenir dépassé ?
Cependant, il semblerait que nous soyons au début de la décroissance de ce phénomène de vœux par SMS.
Chez les opérateurs c’est la mobilisation générale avec des mois préparation, des équipes dédiées, une répétition générale le mois dernier pour éviter le moindre accroc.
La Saint Sylvestre est la vitrine technologique des opérateurs télécoms. L’illustration de la capacité à tenir le choc face à une montée en charge colossale cette nuit de la Saint Sylvestre.
En 2012, ce sont près d’1,4 milliards de SMS qui se sont échangés à l’occasion du passage au premier janvier 2013. Pas le droit à l’erreur.
Pourtant, cette année le nombre de SMS échangés pourrait baisser pour la première fois.
Déjà pour Noël 2013, Orange a constaté un recul de 4% par rapport à l’an dernier.
Car la concurrences est forte. Des applications comme iMessages ou whatsapp cour-circuitent les opérateurs.
Ces applications permettent d’envoyer des messages sans passer par la fonction SMS du téléphone.
Sans compter les MMS et les réseaux sociaux. Les textos c’est bien mais les photos c’est mieux pour vérifier que le réveillon des copains n’a pas étés plus arrosé que le votre.
Entre le 31 décembre 2010 et le 1er janvier 2011, suite à un bug survenu dans les envois de SMS, un procès intenté à Bouygues Telecom par Orange pour « grave préjudice d’image » avait été perdu.
Des milliers d’abonnés de l’opérateur avaient reçu par erreur des SMS et MMS en de multiples exemplaires, entraînant des surfacturations alors que près d’un milliard de SMS de voeux s’étaient échangés ce soir là sur les réseaux des opérateurs dont près de 300 millions sur celui d’Orange.
Selon Orange le responsable de ce bug technique géant n’était autre que Bouygues Telecom.
Orange a donc attaqué son concurrent en lui réclamant 10 millions d’euros pour dénigrement et 3,5 millions d’euros pour la violation du contrat d’interconnexion !
De son côté Bouygues Telecom, réclamait 50 000 euros pour procédure abusive et 50 000 euros pour les frais et 1 euro à titre de dommages et intérêts pour son préjudice d’image.
Orange a été débouté de « l’ensemble de ses demandes » par le tribunal de commerce de Paris et a été condamné « à payer à Bouygues Telecom la somme d’un euro symbolique en réparation de son préjudice par dénigrement. » ainsi qu’un autre euro symbolique « à titre de dommages et intérêts pour procédure abusive ».
La condamnation a été assortie de 15 000 euros supplémentaires pour frais d’avocat. ( article 700 du Code de procédure civile)
Voir aussi : (Vidéo) France 2 Audiences « Les Inconnus C’est leur destin » devant TF1 ( Line Renaud) samedi 28 décembre 2013
(Vidéo) Dieudonné: « Tout individu a droit de s’exprimer – Valls veut censurer un artiste » estime son public
+
Jean Jacques Goldman écrit au JDD ( N°1 au classement ) « Je ne souhaite toujours pas .. » (décembre 2013)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|