La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a réagi aux propos récents de l’humoriste polémistes Dieudonné et a appelé l’ensemble de la société à « descendre dans l’arène » déclare t-elle dans une tribune au « Huffington Post »intitulée « Ebranler les hommes ».
La ministre de la Justice Christiane Taubira condamne sans réserve l’humoriste Dieudonné ainsi que son public.
« Il est triste, infiniment triste, d’achever une année sur les pitreries obscènes d’un antisémite multirécidiviste » indique la ministre de la Justice.
« L’organisation frauduleuse d’insolvabilité
est punie par la loi »
La garde des Sceaux ajoute « Faut-il que son talent soit stérile pour qu’il n’ait d’autres motifs pour faire s’esclaffer des esprits irresponsables ou incultes ou pervers, qu’une tragédie, un génocide, un indicible drame » s’est interrogée la ministre de la Juticee Christiane Taubira.
Le principe de la liberté d’expression invoqué par l’humoriste est vivement rejeté par la ministre de la Justice dans le cas Dieudonné « La liberté d’expression doit demeurer le principe. Ce principe ne peut servir de paravent à des ignominies. »
« Ce qui relève du débat public doit être débattu. Ce qui relève de la Justice doit être sanctionné. Ces ignominies sont des délits. » a poursuivi la ministre.
A propos du volet financier de l’affaire Dieudonné dont Manuel Valls a rappelé que Dieudonné n’avait « pour l’instant acquitté le montant d’aucune amende, dont le total cumulé s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros » l’accusant d’ « d’organiser son insolvabilité, de ne pas payer ses amendes ».
Pour Christiane Taubira, la Justice doit « sanctionner avec efficacité » Dieudonné.
« Il revient à la Justice de veiller à l’exécution de ses décisions. C’est une condition de sa crédibilité et de sa justesse. L’organisation frauduleuse d’insolvabilité est punie par la loi »
Précisant à propos d’une fausse insolvabilité « si elle est avérée, elle doit faire l’objet des diligences nécessaires. Au titre de l’unité de l’Etat, le Trésor public doit être en mesure de procéder, par tous moyens de droit, au recouvrement des sommes dues au regard des décisions de justice » a poursuivi Christiane Taubira.
La ministre de la Justice estime que « Sanctionner avec efficacité est indispensable mais ne suffira pas » lançant un appel à l’ensemble de la société contre « ces provocations putrides –qui- testent la société, sa santé mentale, sa solidité éthique, sa vigilance. Il nous faut y répondre, car la démocratie ne peut se découvrir impuissante face à des périls qui la menacent intrinsèquement ».
Pour la ministre Christiane Taubira, « Il faut donc descendre dans l’arène, disputer pied à pied, pouce par pouce l’espace de vie commune, faire reculer cette barbarie ricanante, la refouler, occuper le terrain par l’exigence et la convivialité » a t-elle précisé.
Voir aussi : TF1-France 2 Audience Holande – voeux 2014 – JT de 20 h
(Vidéo) Dieudonné: « Tout individu a droit de s’exprimer – Valls veut censurer un artiste » estime son public
+
Jean Jacques Goldman écrit au JDD ( N°1 au classement ) « Je ne souhaite toujours pas .. » (décembre 2013)
(Vidéo) Christiane Taubira – Résolutions année 2014
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|