Le montant des dettes dues par Dieudonné à l’Etat serait non négligeable et atteindrait 37.000 euros.
Selon la ministre de la Justie Christina Taubira ce « pitoyable bouffon » est soupçonné d’organiser son insolvabilité.
La moitié des 65.000 euros relevant de diverses condamnations, resterait impayée et une somme 800.000 euros du au fisc aurait déjà été réglée.
L’humoriste qui se dit « insolvable » n’aurait pas payé la totalité de sa dette.
Pourtant la « petite entreprise » de Dieudonné se porte bien.
Ses spectacles et tournées dans toute la France, sont quasiment complets et le prix d’une place peut atteindre jusqu’à 40 euros.
A cela s’ajoute produits dérivés, t-shirts, stylos, DVD, écharpes, bonnets, etc., ainsi que l’abonnement mensuel à son site internet payant (4,90 euros/mois)
Les rentrées financières autour de Dieudonné dont le business n’est pas géré par l’humoriste lui-même, mais par sa femme, Noémie Montagne, serait florissant.
Sa femme détiendrait selon Le Monde, 50% des parts sociales de la Société Les Productions de la plume ( créée en 2009) qui produit les spectacles de Dieudonné.
Les autres 50% de la société dans laquelle humoriste n’apparaît pas ni en tant qu’associé, ni en tant que salarié, seraient détenus par la mère de l’humoriste Dieudonné.
En 2012, la Société, Les Productions de la plume aurait réalisé selon le site societe.com, un chiffre d’affaires de plus d’1,8 million d’euros, avec un bénéfice net de 230.000 euros.
Pourtant, la totalité des condamnations et des dettes de Dieudonné ne serait pas totalement payées.
Des appels aux dons auprès de ses fans sont régulièrement lancés par Dieudonné.
C’est ainsi qu’il a annoncé en janvier dernier, avoir pu racheter sa maison de Saint-Lubin-de-la-Haye, dans l’Eure-et-Loire, qui avait été mise aux enchères par le fisc pour non-paiement d’impôts et contributions sociales.
La maison a finalement été rachetée par sa femme, associée dans la société Les Productions de la plume.
Dans une vidéo publiée sur internet, Dieudonné se félicitait d’avoir pu rassembler plus de 350.000 euros grâce aux dons de ses fans et admirateurs qu’il remerciait de lui avoir déjà adressé « 40.000 euros ».
La ministre de la Justice Christiane Taubira a écrit dans une tribune publiée vendredi 3 janvier 2014, sur le site d’informations Huffington Post qu' »il revient aussi à la Justice de veiller à l’exécution de ses décisions ». ( voir notre article)
La ministre de la Justice précise que « l’organisation frauduleuse d’insolvabilité est punie par la loi – et si elle est avérée, elle doit faire l’objet des diligences nécessaires ».
Et de poursuivre « Le Trésor public doit être en mesure de procéder, par tous moyens de droit, au recouvrement des sommes dues au regard des décisions de justice ».
Selon les textes, l’organisation frauduleuse d’insolvabilité est punie de 45.000 euros d’amende et de trois ans d’emprisonnement.
Le président de la LICRA Alain Jakubowizc a estimé sur LCI, »On ne peut pas saisir ses comptes en banque. On ne peut pas saisir son mobilier. On ne peut pas saisir les parts de ses sociétés » a t-il déclaré.
Selon Alain Jakubowizc « Il appartient à la justice de dénouer les cheveux et de déterminer par quel(s) moyen(s) Dieudonné M’Bala M’Bala a organisé son insolvabilité, si c’est effectivement le cas » ajoute le président de l’association La Licra ( la Ligue internationale contre l’antisémitisme).
Voir aussi : (Vidéo) Dieudonné « pitoyable bouffon » d’une « barbarie ricanante » ( Christiane Taubira)
TF1-France 2 Audience Holande – voeux 2014 – JT de 20 h
+
Jean Jacques Goldman écrit au JDD ( N°1 au classement ) « Je ne souhaite toujours pas .. » (décembre 2013)
(Vidéo) Dieudonné est-il vraiment insolvable ?
( il devrait au fisc 37.000 euros d’amende)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|