Mercredi 8 janvier 2014 sur Europe 1, Nonce Paolini PDG de TF1 a de nouveau fait part de son intention de fermer la chaîne d’information LCI qui appartient à TF1 si celle-ci ne passait pas en clair.
Rappelant que la loi le permet et estimant que la présence de LCI est nécessaire « pour le pluralisme ».
Depuis le le 31 octobre 2013 le Parlement a adopté cette mesure.
Le projet de loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public autorise le CSA à faire passer une chaîne du payant au gratuit, en procédant au préalable à une étude sur l’impact économique de sa décision.
Selon Nonce Paolini « Il n’y a plus d’avenir sur le payant ! Pourquoi ? Parce qu’il y a deux chaînes -d’information-en clair », a-t-il déclaré
Près de 5 millions d’euros par an sont perdus chaque année par LCI qui n’est accessible que par la TNT payante, et ne peut être vue que par 2 millions de téléspectateurs.
En revanche, les deux chaînes d’information de la TNT gratuite i-Télé et BFM-TV, sont reçues par 30 millions de Français.
Vendredi Nicolas de Tavernost., président du directoire du groupe M6 a indiqué qu’il comptait à son tour demander à ce que sa chaîne Paris Première puisse basculer vers la TNT gratuite.
En ce qui concerne les inquiétudes des dirigeants de BFM-TV et d’i-Télé sur la baisse du marché publicitaire que provoquerait l’arrivée de LCI en clair, le PDG de TF1 a répondu :
« Quand Alain Weill -patron de BFM-TV et de sa holding NextRadioTV- a pris RMC, lui a t-on dit qu’il y avait trop de radios ? » a t-il demandé.
Et de poursuivre « On est dans le même cas de figure » a t-il indiqué en ajoutant « Si LCI ne vient pas sur le clair, je devrai fermer – la chaîne d’information- en effet. »
Le groupe Canal+, propriétaire de la chaîne d’info i-Télé, avait annoncé fin septembre, « s’étonner du chantage exercé par TF1 ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|