3 jours après le virage économique annoncé par chef de l’Etat en faveur des entreprises, lors de sa conférence de presse mardi à l’Elysée, un sondage révèle que 62 % des Français interrogés estiment que l’UMP doit « s’inscrire dans une coopération avec le gouvernement pour mettre en place le pacte de responsabilité ».
Seulement 31 % des personnes interrogées souhaitent que la droite s’y oppose précise le sondage BVA, réalisé pour « CQFD »-itélé et Le Parisien et publié samedi.
Redouté par la droite, le pacte de responsabilité annoncé par le président risque d’être un piège politique qualifié de « slogan creux » par Jean François Copé, président de l’UMP.
De même chez les sympathisants de droite, 45 % se disent prêts à coopérer, et une faible majorité (52 %) souhaite souligner les désaccords avec le pacte de responsabilité.
« Pour la première fois un socialiste a dit , la source
de la création des richesses c’est les entreprises »
En revanche, selon le sondage un tiers des Français affirment qu’il « n’est pas assez à gauche » ( contre 25% il y a plus d’un an).
Cette avis est partagé par 80 % des sympathisants d’extrême gauche.
Par ailleurs, 69 % des Français sont favorables à la baisse du nombre de régions.
Pour Céline Bracq, directrice adjointe de BVA Opinion « En assumant son positionnement de social-démocrate, François Hollande prend un risque, même s’il est mesuré ».
Selon un proche du président « De toute façon, la gauche de la gauche critique Hollande systématiquement, alors il s’affranchit ».
La proposition de François Hollande de réduire le nombre de régions semble recueillir l’adhésion des Français.
69 % approuvent cette mesure et seuls 29 % des personnes interrogées sont y opposés.
Après sa conférence de presse, François Hollande a confié à ses proches être satisfait de son rendez-vous avec la presse et les médias.
Voir aussi : (Vidéo) Canal + : Hollande est-il méchant ? ( journaliste JDD / Grand Journal)
(Vidéo) Hollande-Gayet : les jeux vidéos se multiplient sur Internet
+
Jean Jacques Goldman écrit au JDD ( N°1 au classement ) « Je ne souhaite toujours pas .. » (décembre 2013)
(Vidéo) « Pour la première fois un socialiste a dit , la source
de la création des richesses c’est les entreprises »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|