Au motif de la « charge déraisonnable » qu’ils feraient peser sur le système d’aide sociale belge, certains Français vivants en Belgique sont menacés d’expulsion, même après un long séjour dans le royaume.
« faute de moyens suffisants de subsistance, la « charge déraisonnable »
qu’ils feraient peser sur le système d’aide sociale belge »
La raison invoquée, faute de moyens suffisants de subsistance, la « charge déraisonnable » qu’ils feraient peser sur le système d’aide sociale belge, un nombre croissant de ressortissants de l’Union européenne, parmi lesquels de nombreux citoyens français, sont expulsés de Belgique.
Bien que ces expulsions divisent la classe politique et la société belge, cette loi européenne a été mise en pratique à la lettre par la secrétaire d’Etat belge chargée de l’Asile et de la Migration, Maggie De Block devenue l’une des ministres les plus populaires du gouvernement d’Elio Di Rupo en raison de sa fermeté sur les questions d’asile et d’immigration.
Ces dernières années, le nombre des expulsions de ressortissants européens a explosé et en 2012, 1.918 expulsions ont été prononcées. Leur nombre était en août 2013 de 1.130 expulsions dont 133 Français.
En 2010, ces expulsés n’étaient que 343 citoyens à avoir été expulsés.
Chaque Etat-membre de l’Union européenne est autorisé par une directive européenne de 2004 sur la libre circulation des citoyens européens à mettre fin aux aides sociales d’un citoyen européen.
Cette décision peu-être prise par chaque Etat-membre de l’Union européenne dès lors qu’il représente « une charge déraisonnable » pour le système d’aide sociale du pays qui l’accueille.
La personne peut ainsi être renvoyée dans son pays d’origine, au-delà du droit accordé à tout citoyen européen de séjourner pendant trois mois, dans n’importe quel pays del’Union européenne.
Voir aussi : (Vidéo) Cannabis : Valls reconnaît « avoir fumé peut-être une fois »
(Vidéo) Dieudonné – Nicolas Bedos : « Je reçois des menaces de mort depuis ma chronique »
(Vidéo) Canal + : Hollande est-il méchant ? ( journaliste JDD / Grand Journal)
Jean Jacques Goldman écrit au JDD ( N°1 au classement ) « Je ne souhaite toujours pas .. » (décembre 2013)
(Vidéo) Belgique : Ces Français indésirables
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|