La réunion interministérielle de mardi à Matignon devrait redéfinir les priorités sur la politique d »intégration des immigrés et notamment sur la discrimination positive.
Le sujet de l’intégration est fortement sensible.
En décembre dernier, a suppression de la loi sur le voile à l’école suite à un rapport d’experts publié sur le site de de Matignon avait déclenché une polémique.
Sondage publié quatre jours avant une réunion à Matignon
sur la politique d »intégration des immigrés.
L’enquête d’opinions publiée ce samedi 8 février 2014 indique que seuls 29% des personnes sondées estiment que la discrimination positive serait une bonne chose.
Ce sondage est publié quatre jours avant une réunion à Matignon sur la politique d »intégration des immigrés.
En revanche pour 67% des Français, la discrimination positive « ne serait pas une bonne chose » révèle le sondage BVA pour i-Télé, CQFD et Le Parisien, publié samedi 8 février 2014.
Une partie des politiques d’intégration ont été rattachées au ministère de l’ntérieur depuis la création du ministère de l’Identité nationale en 2007 suivie par sa fusion dans le ministère de l’Intérieur.
Selon Le Parisien, seules 29% des personnes interrogées estiment que la discrimination positive serait une bonne chose alors que Matignon « envisage de faciliter l’accès des immigrés à la fonction publique ».
Les avis sont partagés et à droite une très nette majorité (84%) est contre, seuls 14% estiment que la discrimination positive serait une bonne chose.
Chez les sympathisants de gauche,
( 49% sont contre et 48% sont pour).
Par ailleurs 21% des personnes sondées estiment que « c’est avant tout la société française qui doit donner les moyens aux personnes d’origine étrangère de s’intégrer ».
A l’inverse, 77% des personnes sondées estiment que « ce sont avant tout les personnes étrangères qui doivent se donner les moyens de s’intégrer ».
Selon Matignon, deux axes principaux seront définis pour la politique d’intégration , « l’accueil des primo-arrivants » et la « lutte contre les discriminations » envers les étrangers et leurs enfants.
Si aucune décision n’a été prise pour l‘heure selon Matignon, la réunion prévue mardi devrait aboutir à des propositions concrètes.
Sondage BVA pour i-Télé, CQFD et Le Parisien réalisé les 6 et 7 février auprès d’un échantillon de 983 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus. Méthode des quotas.
Voir aussi : France 2 : Audience JO d’Hiver de Sotchi -Ouverture ( 2014) / Le Grand Journal ( C+) Hanouna /M6/ TF1
France 2 : Audience Manuel Valls « Des paroles et des actes » ( 6 février 2014)
(Vidéo) Hollande sous les 20% au plus bas des sondages (TNS Sofres)
+
(Vidéo) Timbre : La Poste refuse d’éditer « L’Origine du monde » de Courbet
(Vidéo) France 2 : » Marine Le Pen / Pierre Moscovici (Mots croisés)
(Vidéo) Dépense publique: F. Hollande promet
des économies de 50 milliards d’euros d’ici 2017
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|