Jeudi 27 mars 2014 dans l’émission politique « Des paroles et des actes » consacrée au thème « Les politiques sont-ils encore crédibles » aux yeux des Français, présenté par David Pujadas, de nombreux invités ont été amenés à s’exprimer.
L’émission avait lieu a lendemain du premier tour des municipales marquée notamment pa la poussée du Front national et la forte abstention.
De questions et interrogations ont été posées par ces changements dans le paysages politique.
« la fatigue démocratique » était le nom de la première partie de l’émission à laquelle participait Michel Sapin, ministre du travail, Laurent Wauquiez, député UMP de Haute-Loire, Roselyne Bachelot, ancienne ministre UMP, Edouard Martin, ancien leader syndical et candidat PS aux élections européennes, Brice Teinturier, délégué général d’IPSOS et Alexandre Jardin, écrivain et cofondateur du mouvement Bleu-Blanc-Zèbre.
Egalement présents sur le plateau de l’émission, Julian Bugier, journaliste, Jean-Pierre Le Goff, sociologue au CNRS et Salah Amokrane, directeur de l’association Tactikollectif.
Puis, dans une seconde partie de l’émission, le ministre Michel Sapin, Laurent Wauquiez et Edouard Martin sont intervenus pour répondre aux questions de François Lenglet, Matthieu Pigasse, directeur général de la banque Lazard, Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen et essayiste et Paolo Lévi, correspondant de l’ANSA à Paris.
« Les politiques sont-ils dépassés, dévalués,
sont-ils impuissant ? » ( Pujadas)
David Pujadas a ouvert ainsi l’émission « François Hollande, bousculé, François Hollande au pied du mur. Peut-il réagir ? Peut-il rétablir la confiance Qu’est-ce qui ne marche pas ?
Matthieu Pigasse, directeur général de la banque Lazard banquier de gauche ne mâche pas ses mots « trop frileux, sans leadership. » c’est ce qu’il dit. L’ancien député européen, Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen et essayiste ainsi qu’Edouard Martin, ancien leader syndical et candidat PS aux élections européennes.
David Pujadas « Les politiques sont-ils dépassés, dévalués, sont-ils impuissant ? c’est une des petites usiques qui montent et certains le crient tout haut, ils sont à ce soir, écrivains, artistes, bénévoles et ils tentent à leur niveau de changer les choses …mais sans les politiques qui disent –ils ne peuvent plus grand chose et ils vont les interpeller ».
« Les politiques sont morts et ils ne le savent pas
parce-que le marché de la promesse est mort » ( Alexandre Jardin)
Alexandre Jardin, écrivain et cofondateur du mouvement Bleu-Blanc-Zèbre « Les politiques sont morts et ils ne le savent pas parce-que le marché de la promesse est mort ».
« C’est à dire que dimanche dernier au premier tour des municipales, on a presque 41 % de gens qui n’ont pas pas bougé soit 21 millions si on rajoute les 3 millions de gens qui ne sont pas inscrits ou qui ne le savent pas on obtient des chiffres fous, si on ajoute le Front National etc.., on se rend compte qu’on a une majorité de Français qui ne jouent plus le jeu (…) »
Laurent Wauquiez « le tous pourri est un poison mortel pour la politque, on a besoin de retrouver l’éthique ça existait on avait des de Gaules on avait des Schumann on avait des Pierre Mendès France, il faut retrouver ça .» ( Pour lire la suite cliquez ici)
+
Prison ferme pour avoir laissé mourir son chien (Toulon (Var)
+
(Vidéo) Valls : colère contre un sapeur-pompier qui refuse de lui serrer la main
(Vidéo) Justice : Facebook, Twitter et Google assignés par l’association L’UFC-Que Choisir
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|