Le président russe Vladimir Poutine vendredi a appelé Barack Obama qui terminait un voyage de quatre jours en Arabie saoudite afin d’évoquer la proposition américaine.
Vladimir Poutine a téléphoné à Barack Obama, vendredi 28 mars, pour discuter de la proposition américaine de sortie de crise en Ukraine.
La conversation téléphonique a eu lieu à l’initiative de Vladimir Poutine, a précisé La Maison blanche.
Depuis la décision d’imposer des sanctions à l’encontre de proches du président russe de la part des Etats-Unis et de leurs alliés européens, il s’agirait pour les deux présidents, du premier entretien direct.
L’appel du président russe est intervenu au moment où Barack Obama rentrait à son hôtel de Ryad après des entretiens avec le roi Abdallah.
L’entretien entre les deux présidents Vladimir Poutine et Barack Obama aurait duré près d’une heure, selon haut responsable américain qui a décrit la conversation comme « franche et directe ».
« une réponse par écrit » a demandé Obama
Le président américain a rappelé à son homologue russe la proposition américaine. Washington.
Barack Obama souhaite une résolution du conflit ukrainien par la voie diplomatique et l’envoi d’ observateurs internationaux pour garantir la protection des habitants de Crimée d’origine russe et le retour des troupes russes dans leurs bases en Crimée.
Barack Obama a souligné lors de sa conversation avec Vladimir Poutine, « que si la Russie retire ses troupes et ne prend aucune mesure qui violerait une nouvelle fois l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine ».
Selon la Maison blanche, Barrack Obama a proposé à Poutine » une réponse concrète et écrit » de la Russie.
Les ministres russes et américains des Affaires étrangères John Kerry et Sergueï Lavrov, doivent se rencontrer à La Haye la semaine prochaine.
M. Obama a par ailleurs souligné que le gouvernement ukrainien continue d’adopter une approche de « retenue » et de « désescalade ».
Précisant que le gouvernement ukrainien s’oriente dans la direction de réformes constitutionnelles et d’élections démocratiques.
Le président américain a appelé la Russie à soutenir ce processus et à « éviter de nouvelles provocations », comme celle de regrouper des troupes à la frontière russo-ukrainienne.
Dans un communiqué de la Maison Blanche, M. Obama a rappelé qu’une solution diplomatique restait possible, si la Russie retirait ses troupes et ne prenait pas d’initiative supplémentaire susceptible « de violer davantage l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine ».
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a déclaré au même moment, avoir reçu de la part de Vladimir Poutine des assurances garantissant qu’il n’avait « aucune intention » d’envahir le sud ou l’est de l’Ukraine.
(Vidéo) Justice : Facebook, Twitter et Google assignés par l’association L’UFC-Que Choisir
+
(Vidéo) Valls : colère contre un sapeur-pompier qui refuse de lui serrer la main
Prison ferme pour avoir laissé mourir son chien (Toulon (Var)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|