Le président russe, qui participait jeudi à l’ émission de télévision Russe « Ligne directe avec Vladimir Poutine » a estimé que la Russie ne mène pas de surveillance « massive » comme les EtRats-Unis
Vladimir Poutine était interrogé par Edward Snowden, réfugié en Russie et ancien consultant de la NSA ( services de renseignement américain)
Edward Snowden a communiqué des éléments révélant les efforts mis en place par l’agence de renseignement pour développer un calculateur quantique, seb labe un « super-ordinateur » qui pourrait « cracker » tous les types de dispositif de chiffrement existants.
En janvier 2914 selon le New York Times, le Président Obama a autorisé la NSA à exploiter des failles sans avoir à le signaler lorsqu’il était question d’un « impératif de sécurité nationale ou de combat du crime ».
La révélation de l’existence d’une faille dans le code source,
du service de chiffrement OpenSSL
Or, cette semaine après l’annonce par le service de chiffrement OpenSSL de l’existence d’une faille dans son code source, un sentiment de panique s’est emparé d’Internet.
Près des deux tiers des serveurs dans le monde ont recours au chiffrement d’OpenSSL, un standard de sécurité sur lequel est fondée la confiance des internautes.
Le chiffrement d’OpenSSL est reconnaissable notamment grâce aux fameux « petit verrou » à côté de l’URL, qui laissaient penser aux internautes que le système de sécurité était fiable alors qu’en réalité mots de passe et autres données bancaires pouvaient être interceptées.
Dans les faits, OpenSSL est un des services offrant une protection essentielle aux internautes et aux serveurs en délivrant des clefs de chiffrement qui permettent de masquer les communications.
En envoyant une simple requête, 64kb de données il était possible de siphonner ce système et de s’engouffrer dans la faille « Heartbleed » qui potentiellement peut concerner des millions de serveurs utilisant le service.
Vendredi, la revue américain Wired titrait « La NSA s’est-elle servi du bug Heartbleed comme d’un judas sur Internet ? » face aux réactions de panique qui a suivi cet épisode.
Un expert en sécurité explique dans la revue spécialisée : « Cela ne m’étonnerait pas du tout que la NSA ait découvert cela bien avant nous autres. C’est très certainement le genre de chose qu’elle trouverait particulièrement utile à son arsenal. »
Dans un communiqué, la NSA a réagi aux allégations de Bloomberg selon lesquelles, l’agence de renseignement aurait découvert très tôt la faille introduite par erreur dans le code en recueillant des données colectées :
« La NSA n’était pas au courant de la vulnérabilité récemment identifiée dans OpenSSL, surnommée faille Heartbleed, jusqu’à ce qu’elle soit rendue publique dans un rapport d’une société privée de sécurité informatique. Les informations faisant état du contraire sont fausses. » a répondu la NSA mise en cause.
Ajoutant dans son communiqué : « Si le gouvernement fédéral, services de renseignement inclus, avait découvert cette vulnérabilité avant la semaine dernière, il l’aurait signalé à l’équipe d’OpenSSL.»
Des membres de la NSA auraient assisté des développeurs de Windows dans leurs missions.
Selon un expert en cybersécurité d’un géant du Net, des vulnérabilités auraient été placées de sorte à pouvoir être forcées ensuite et entrer dans les logiciels, programmes ou appareils lorsque ce ne sont pas directement des « backdoors », des portes d’entrées secrètes qui sont installés.
Des accusations portant sur la remise de sommes atteignant sept millions d’euros versées par la NSA pour y intégrer une « backdoor » (portes arrières d’acccès » ont été portées récemment contre la société RSA, qui développe un logiciel de chiffrement notoire à visée commercialeL
Voir aussi: (Vidéo) France 2 – Valls – plan d’économies : « nous ne pouvons plus vivre au-dessus de nos moyens »
(Vidéo) Valls divise les socialistes avec le plan d’économies annoncé
(Vidéo) Canal + : Jean-Louis Aubert ( Concert -Le Grand Journal)
+
L’avocat Emmanuel Ludot : débouté de son client par le tribunal ( addiction au poker)
Avocat Antoine Chéron : le tribunal déboute sa cliente ( Second Life)
Avocat- Emmanuel Ludot : Clients mécontents et procès perdus.
(Vidéo) Poutine interpellé par Snowden à la télévision : « la Russie ne mène
pas de surveillance « massive » comme les Etats-Unis
Médias Infos : Actualités, Argent, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, débouté, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, EL2, OMC, Commerce, Politiques, Société, ABC, Monde, EL 1, Économie, Médias, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, préjudices, Terres rares, patients, CNRS, QPC, programmes TV, euro, France, Banque, Bourse, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie, Poker, Crédit Immobilier, International, stats économiques, indices économiques, santé
Chirurgie esthétique Infos : Augmentation mammaire,absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, fautes, maquillage, Photos, stars , Le botox, jurisprudences, procédures, Dernières Actualités, Interventions, Photos, Refus Témoignages, Vidéos, sanctions, meilleurs, Equipe, meilleurs, Tarifs, Blog, expertises
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|