Le ministre de l’Education nationale Benoit Hamon interrogé sur la réforme des rythmes scolaires a répondu a un internaute qui lui demandait : ++ Pourquoi laissez-vous les communes s’organiser elles-mêmes dans la gestion des rythmes scolaires. Cela ne crée-t-il pas autant de disparité dans la scolarité de nos enfants?++
Benoit Hamon « Nous avons consulté les communes. Les enseignants et les parents d’élèves aussi. Mais dans tous les cas, c’est l’Etat qui fixe l’organisation du temps scolaire. C’est aussi l’Etat qui valide ou rejette les propositions d’expérimentation des communes.
» L’école n’est pas un supermarché »
Quand nous validons une expérimentation, elle sera évaluée au terme de la première année pour nous assurer de la qualité de la prise en charge des enfants.
Je me suis opposé aux élus et aux formations politiques qui souhaitaient le libre choix pour l’organisation du temps scolaire. Le libre choix des communes, outre qu’il est contraire à la loi, aurait créé de nouvelles inégalités. L’école n’est pas un supermarché dans lequel on choisit son emploi du temps et pourquoi pas demain ses professeurs et son programme » a répondu le ministre sur le site 20 minutes.fr
Une autre internaute demande au ministre de l’Education nationale « Dans certaines écoles des élèves se sont retrouvés à 15h sur le trottoir. C’est honteux. Comment comptez-vous assurer réellement la sécurité des enfants? »
Benoit Hamon « Si c’est le cas, il s’agit d’une faute d’attention regrettable des équipes. La sécurité des enfants reste pour moi une priorité absolue. Il n’y aura pas plus d’enfants laissés seuls sur le trottoir à 15h45 demain qu’il n’y en avait jusqu’ici à 16h30 »
A la question ++ Pourquoi vouloir absolument faire appliquer cette réforme aux enfants de maternelles? Le mercredi à la maison ou en centre de loisir était bénéfique pour les petits de moins de 6 ans.++
Benoit Hamon a répondu : « La maternelle, c’est l’école. Les programmes qui sont appliqués font de celle-ci la meilleure école maternelle du monde. Une étude récente vient de surcroît de montrer que le niveau des enfants à l’entrée au CP est en nette amélioration entre 1997 et 2011.
Il est donc logique que l’école maternelle s’adapte aussi aux rythmes d’apprentissage des enfants. Cependant, j’ai demandé, par circulaire, que soient clairement pris en compte dans la réforme des rythmes éducatifs la nécessité de préserver les temps calmes, les temps de sieste, afin de respecter le travail des équipes éducatives et les besoins des enfants ».
A a question ++J’ai entendu dire que les activités périscolaires pourraient être payantes dans certaines communes. Qu’en est-il exactement?++
Benoit Hamon a répondu « Les activités périscolaires étant de la responsabilité des communes, elles peuvent décider de les faire payer. C’est déjà le cas aujourd’hui. Cela étant, l’immense majorité des communes ne font pas payer les activités périscolaires liées à la réforme des rythmes.
Marine: Qu’est-ce qui va garantir que mon enfant bénéficie d’activités périscolaires de qualité. Etant donné le programme qui m’a été présenté j’ai bien peur que cela s’apparente à de la garderie.
La répartition des rôles entre l’Etat et les collectivités locales ne change pas avec cette réforme. L’Etat est responsable de ce qui se passe dans la classe. Les collectivités locales ont la responsabilité des activités périscolaires. Il en était déjà ainsi pour les activités qui étaient proposées au-delà de 16h30 ou le mercredi, dans la plupart des communes françaises.
Pour encourager le développement d’activités de qualité, l’Etat accorde à la rentrée à chaque commune une subvention de 50 euros par enfant. Cette subvention peut être portée à 90 euros par enfant quand vous habitez une zone urbaine sensible ou une zone rurale défavorisée ».
(Vidéo) France- Suisse (5-2) ( Mondial 2014): « On va aller en finale » (Luis Fernandez)
Flashés à 244 km/h : relaxe de deux conducteurs (nullité des procès verbaux) (près d’Agen)
+
Arthur : photos de sa maison en Belgique publiées dans la presse – TF1 réagit à son exil
Médias Infos : Actualités, Argent, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce, Politiques, Société, ABC, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, Assurance Vie 1, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, préjudices, Assurance vie 2 , Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, euro, France, Banque, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie 3, Poker, Crédit Immobilier, Festival de Cannes, International, assurance vie 4 , stats économiques, indices économiques, santé
Chirurgie esthétique Infos : Augmentation mammaire,absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, fautes, maquillage, Photos, stars , Le botox, jurisprudences, Tribunal, procédures, médecins, Dernières Actualités, Interventions, Web, Photos, Refus Témoignages, absence 3, refus 2, expertises 2, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 , meilleurs, Equipe, Internet, meilleurs, Tarifs, Blog, expertises, galery, Droit Internet,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|