Une enquête sans complaisance de Télérama est consacrée au Grand Journal de Canal + au nom sans équivoque : « Météo, promo, dodo ».
Sur trois pages le magazine épingle l’ensemble de l’émission vitrine de Canal +.
Personne n’est épargné, ni l’animateur, Michel Denisot, ni les chroniqueurs de l’émission pas même Yann Barthès.
Il est reproché à l’émission d’être trop complaisante avec ses invités qui ne viennent que pour faire leur promo :
« Ce qui est chouette au grand journal : on peut poser la question qui fâche, mais une fois, pas deux (…) Le grand journal, la suite, c’est le temple de la promo télévisuelle ».
« Le grand journal apparait alors comme ce qu’il est : un pur produit, qui applique à la parole politique et aux frivolités du showbiz les mêmes codes de communication et de mise en scène »
L’hebdomadaire ajoute :
« On se souvient que Michel Denisot est une vieille connaissance de Nicolas Sarkozy, que son coproducteur, Renaud Le Van Kim, est aussi le fidèle ordonnateur des shows UMP… Et si c’était ça, Le grand journal : beaucoup d’ambivalences et un sérieux soupçon de connivence, sous un épais vernis d’impertinence branchée ? »
En ce qui concerne Yann Barthès l’hebdomadaire estime que celui-ci a une « vision dérisoire de la politique dans une émission qui ne brille guère par sa profondeur ».
Selon le magazine, « Le petit journal » ne ferait qu’ « ajouter du vide au vide ».
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