En mars dernier, la commission du Centre National de la Cinématographie a démissionné après que plusieurs demandes d’aides déposées par la Sociétéde production de Daniela Lumbroso, Degel Prod pour l’émission « Chabada » diffusée sur France 3, aient été refusées indique le site des Inrockuptibles.
Selon le site Internet en septembre dernier la présentatrice a déposé une demande d’aide d’un montant de 1.1 million d’euros afin « d’offrir une qualité sonore et musicale plus grande » à son émission « Chabada ». Cette demande a été refusée par la commission.
Degel Prod, la société de production de Daniela Lumbroso a alors déposé une nouvelle demande en début d’année avec un montant révisé nettement à la baisse soit 352 000 euros de subvention en s’appuyant sur l’exemple de « Taratata ou One shot not qui ont des aides » a fait valoir l’animatrice.
A nouveau le dossier a été rejeté puis présenté une nouvelle fois.
Sans justifier les raisons de leur refus d’aide, les membres de la commission composée de professionnels de l’audiovisuel et du spectacle font observer que la confidentialité des décisions rendues par celle-ci est essentielle car elle empêche que des pressions soient exercées sur les membres.
Selon le magazine, Daniela Lumbroso aurait joint par téléphone la commision du CNC pour tenter d’obtenir des précisions sur les raisons des refus oppposés à ses demandes d’aide.
Pour les membres de la commission du CNC, le secret des délibérés, constitue une condition essentielle, qui aurait été rompue et entraîné la démission collective de ses membres indique le magazine.
Daniela Lumbroso aurait décidé de soumettre une nouvelle demande d’aide.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|