Dans un entretien publié jeudi 15 avril dans le Wall Street Journal, Arnaud Lagardère, dont le groupe médias possède notamment le magazine Elle, l’éditeur Hachette ainsi que la radio Europe 1, s’est exprimé sur les demandes de l’actionnaire Guy Wyser-Pratte.
Celui-ci souhaite voir modifier les statuts du groupe en donnant aux actionnaires davantage de poids dans la gestion du groupe.
L’investisseur franco-américain Guy Wyser-Pratte qui détiendrait 0,53% du capital, estime que la stratégie du groupe Lagardère serait selon lui un « conglomérat fourre-tout » qui devrait se concentrer essentiellement sur ses activités média.
Arnaud Lagardère a indiqué :
« Ses méthodes sont classiques : créer un conflit, faire monter le cours de l’action, prendre l’argent et puis tourner les talons.(…) Vous pouvez placer 200 Wyser-Pratte autour de moi, je ne changerai pas la stratégie du groupe ».
En 2003, Arnaud Lagardère a vendu pour partie la participation que son groupe détenait dans EADS en indiquant que la partie restante serait cédée ultérieurement.
Selon le site Internet de l’Express : « Arnaud Lagardère va s’atteler à un sérieux élagage. Nombre de participations devraient ainsi être abandonnées, et non des moindres. Lagardère va céder les 25 % qu’il détient dans Amaury (L’Equipe, Le Parisien…), ainsi que ses parts dans le groupe Marie Claire .
L’information précise :
« Il va également se retirer du capital du Monde (dont il détient 25 %), au profit de l’espagnol Prisa, qui devrait prendre le pouvoir. Enfin, Arnaud Lagardère, qui se retire pas à pas de la télévision numérique terrestre (TNT), avec la vente annoncée de Virgin 17, envisage de céder sa participation de 20 % dans Canal + (estimée à 1,5 milliard d’euros).
(…) il a désigné J.P. Morgan et BNP Paribas pour s’occuper de ce dossier. Tout un symbole ! En renonçant à Canal + (qu’il hésita à racheter pour 1 euro symbolique, au lendemain de la crise de Vivendi Universal), treize ans après la disparition de La Cinq, cette fierté de Jean-Luc Lagardère, Arnaud refermerait la page de la télévision ».
Des négociations en vue de céder la participation de 20% dans Canal+ France, etimée entre 1,2 milliard et 1,5 milliard d’euros par les analystes ont été annoncée jeudi mais Arnaud Lagardère a indiqué n’avoir été en rien contraint à cette décision par G. Wyser-Pratte.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|