Le nouveau baromètre politique réalisé en novembre par IPSOS-Le Point révèle que « la cote de popularité » de Nicolas Sarkozy progresse fortement (+8 points par rapport au mois d’octobre) pour se situer désormais à 49% de jugements favorables, Il s’agit ici du meilleur score enregistré par le président de la République depuis le mois de janvier. François Fillon voit sa cote de popularité augmenter de pair avec celle de Nicolas Sarkozy. Avec 50% d’avis favorables (+4 points) contre 41% de jugement critiques à l’égard de son action, le solde d’image du Premier ministre redevient positif (+9, contre -2 en octobre) et se situe à un niveau similaire à celui mesuré avant la rentrée politique du mois de septembre. Cependant, l’écart en termes de popularité entre le Premier ministre, moins présent médiatiquement que le président dans la réaction face à la crise, et Nicolas Sarkozy continue de se réduire : il n’est aujourd’hui que d’1 point (en faveur de François Fillon), contre 18 points en mars dernier. En ce qui concerne la gauche, la nouvelle vague du Baromètre politique reflète en partie le résultat du vote des militants socialistes du 6 novembre dernier. Ainsi, Bertrand Delanoë, dont la motion était donnée favorite pour finalement être battue, enregistre une baisse sensible de 5 points et se situe désormais à 58% d’avis favorables, contre 29% de jugements négatifs. Le Maire de Paris recule également chez les sympathisants socialistes (72% de jugements favorables, en baisse de 6 points), et, même s’il reste en tête des personnalités préférées des proches du PS, il est aujourd’hui bien plus concurrencé dans ce classement.
Grande gagnante du scrutin socialiste du 6 novembre, Ségolène Royal progresse. 40% des Français déclarent porter un jugement favorable à l’égard de son action, soit 7 points de plus que le mois dernier. Cette hausse est pourtant à nuancer : non seulement l’ancienne candidate présidentielle reste largement impopulaire (55% d’avis défavorables, soit un solde de -15) mais sa progression actuelle est surtout le fait des sympathisants de droite (18% d’avis favorables, +12 points en un mois), l’évolution chez les sympathisants socialistes étant nettement plus modérée (64% de jugements positifs, +4 points). Même constat pour Martine Aubry qui gagne 3 points dans le classement général (45% d’avis favorables) mais seulement 1 point chez les proches du PS (60%).
Le fait marquant dans le classement des personnalités préférées des sympathisants socialistes réside en fait dans la forte poussée enregistrée par Olivier Besancenot. Avec 69% de jugements positifs (+12 points), le leader de la LCR se situe désormais en deuxième place de ce classement, juste derrière Bertrand Delanoë. Olivier Besancenot semble ainsi capitaliser un contexte qui lui est particulièrement favorable : médiatisation liée au lancement de son nouveau parti (le NPA) mais, surtout, crise financière internationale et malaise interne au sein du PS. Le fort score mesuré pour le leader d’extrême-gauche chez les sympathisants du PS est certainement à relier aux attentes exprimées par une partie des militants socialistes le 6 novembre dernier, lorsqu’ils ont accordé un très bon score à la gauche du parti représentée par la motion de Benoît Hamon.
Parmi les hausses enregistrées ce mois-ci, Bernard Kouchner, très présent sur la question du conflit dans la République démocratique du Congo, gagne 4 points et réaffirme son statut de personnalité préférée des Français avec 67% de jugements favorables. Le Ministre des Affaires Etrangères est désormais suivi par Jean-Louis Borloo, qui, fort du consensus obtenu à l’Assemblée sur la loi relative au Grenelle de l’environnement, progresse de 4 points (60%) et ravit ainsi la deuxième place du palmarès au Maire de Paris.
Quant aux baisses mesurées dans le baromètre politique, soulignons également celles enregistrées par Dominique Strauss-Kahn et Rachida Dati. Le Directeur du Fond Monétaire International recule de 4 points (53% d’avis favorables) à la suite de la polémique sur une liaison avec l’une de ses collaboratrices et la Garde des Sceaux voit sa cote de popularité se détériorer fortement (47% de jugements favorables, -8 points en un mois) dans un contexte marqué par la dégradation de ses rapports avec les syndicats de magistrats » indique IPSOS.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|