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(Vidéo) Radio France : « Je ne sais pas si Guillon sera là à la rentrée »

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Jean-Luc Hees est le PDG de Radio France qui regroupe les stations France Inter, France Culture, France Info, France Bleu, FIP, France Musique et Le Mouv’.Invité du Buzz Média Orange-Le Figaro, Jean-Luc Hees fêtera le 12 mai son premier anniversaire à la tête du groupe de radio publiques.

Interrogé sur la présence de Stéphane Guillon, dans la prochaine grille de France Inter,  Jean-Luc Hees répond :

«Je n’en sais rien. Cela ne dépend pas franchement de moi. Je m’inquiète simplement. Cet humoriste a de plus en plus tendance à imaginer l’enterrement des gens… (la chronique de Stéphane Guillon du 5 mai 2010, NDLR). Je trouve ça très curieux ».

Il poursuit :

«  Je pense qu’il faut consulter au bout d’un moment quand on est trop nécrophile, mais c’est de l’humour, ça n’a pas un intérêt considérable. Ce qui compte, c’est que France Inter est une radio qui marche bien. Il faut mettre les choses en perspective: l’humour prend trois minutes le matin. La tranche d’info fonctionne bien, les auditeurs sont fidèles. J’essaie de ne pas parcelliser les affaires et rien ne m’énerve. Il y a beaucoup de chantiers importants à Radio France. C’est l’avenir de cette maison et du service public, donc cela m’importe beaucoup plus que ce qui se dit dans une tranche d’humour. Il y a des marqueurs dans la vie. Ce sont mes valeurs à moi, certains peuvent ne pas en avoir du tout. Ce qui m’importe, c’est la marche de cette entreprise», confie le patron de Radio France ».

En ce qui concerne le directeur de France Inter, Philippe Val, Jean-Luc Hees explique qu’il

«est déjà en train de revoir la grille de France Inter pour cet été. Contrairement à un certain nombre de nos concurrents, les chaînes de Radio France sont très actives pendant la saison estivale. Le travail sur la rentrée de septembre est déjà bien engagé avec l’arrivée récente de Laurence Bloch, ex-directrice adjointe de France Culture, nommée directrice adjointe – et responsable de l’antenne – de France Inter. C’est un renfort dont nous sommes très contents. Qu’on se rassure, il n’y aura pas de changements bouleversants sur France Inter mais ce n’est pas un métier où l’on peut rester immobile. Les résultats de France Inter sont bons, donc il faut innover sans arrêt. Il n’y aura pas de révolution, il faudra simplement affirmer certaines choses. Ca ne vaut pas seulement pour France Inter, d’ailleurs. Nous nous réclamons comme une maison de culture, une maison de journalisme. Il faut réaffirmer ces choses sans arrêt»,  indique Jean-Luc Hees.

A contrario, France Info est en perte de vitesse :

«Quand je suis arrivé, on m’a dit «France Info n’est pas fichue». Mais si l’on fait les comptes, on observe une érosion fatale sur les 18 derniers mois. Or je ne suis pas pour la fatalité. Le marché de la radio se porte très bien, contrairement à ce qu’on disait il y a un an. Les gens de France Info ont travaillé d’arrache-pied ; ils ont fait un métier différent, avec moins de filets de sécurité, plus d’improvisation et de réactivité. Je suis très content de leur attitude en général vis-à-vis des difficultés», assure le PDG du groupe public.

Les sites web de France Culture et France Inter vont faire peau neuve. Le groupe Radio France est le numéro un des podcasts grâce à ces deux stations, et devance ses concurrents privés. «Ca ne m’a pas vraiment surpris que Radio France soit le champion des podcasts. Radio France, ce sont des centaines de milliers d’heures de contenus. Ces chaînes sont un patrimoine formidable», estime Jean-Luc Hees.

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