Le député PS de de l’Oise Michel Françaix, spécialiste des médias s ‘exprime sur lemediascope.fr à propos du premier anniversaire de Jean Luc Hees à la tête de Radio France.
Le député sexprime également sur le mandat de Patrick de Carolis à la tête de France Télévisions
Le mediascope.fr : Un an après l’arrivée de Jean Luc Hees à Radio France, quel constat?
Je sais simplement maintenant que le président de cette radio est un ami du président Sarkozy et que ça a permis, au fur et à mesure de faire entrer, comment on dit, un certain nombre de copains, j’ai pas dit de «coquins» qui sont proches du pouvoir.
Mais il faut reconnaître tout de même que les choses ne se passent jamais aussi facilement que le voudraient les hommes politiques parce que je trouve que France Info reste une radio sympathique et qui garde sa liberté et je trouve que France Inter le matin est à peu prés la seule radio que j’arrive à écouter avec le sourire, et en trouvant qu’ils ont gardé ce brin d’impertinence qui font leur force.
Le mediascope.fr : Quel bilan faites-vous du mandat de Patrick de Carolis à la tête de France Télévisions?
Toujours mitigé, je pense qu’il a quand même réussi deux choses, la première c’est réorganisé un peu France Télévisions, dont il fallait bien le dire que ça partait un peu dans tous les sens et donc il lui a donné un sens plus important d’entreprise.
La deuxième c’était un homme lui même de qualité et donc il a essayé de faire évoluer et bien une télévision publique vers un certain nombre d’émissions du moins le soir qui sont relativement de qualité mais il y a plein de choses autour qui prouvent qu’il n’a pas totalement réussi
Le mediascope.fr : Sur quels points Patrick de Carolis n’a pas réussi selon vous?
Il ne suffit pas de bonnes intentions quand on est dans un marché ou tout l’inverse est mis en avant, il se retrouve avec des animateurs qui veulent gagner d’avantage, il se retrouve obligatoirement avec des hommes et des femmes producteurs qui pensent plutôt intérêts privés plutôt qu’intérêts publics et c’est difficile d’être le patron d’une entreprise publique lorsqu’il y a tant de gens qui ne pensent qu’à eux.
Un véritable service public devrait arriver à inverser cette tendance, devrait arriver à forcer à ce que ça ne se passe pas comme ça .
Il se trouve qu’on y arrive pas ce qui prouve qu’on est dans un monde qui nous entoure qui est lié sur la base du fric et quelque soit les bonnes volontés aujourd’hui on n’arrive pas parce que le pouvoir politique dit : mais oui c’est très bien le service public a qu’à faire comme tout le monde et que les choses puissent s’arranger de cette façon là donc y’a un véritable problème.
Le mediascope.fr : Souhaitez-vous que Patrick de Carolis reste à la tête de France Télévisions?
C’est pas à moi de choisir, je ne voulais pas que le Président de la République choisisse, c’est pas pour qu’un député de l’opposition le fasse à sa place, je pense que c’est un homme de qualité, je pense que quelque soit le futur Président , il sera quand même à la merci du Président de la République puisque, que ce soit un qui soit renommé ou un nouveau, il devra beaucoup au Président Sarkozy.
Donc ça me laisse à penser que les choses démarreront mal mais je maintiens que de Carolis a plutôt était un homme de qualité qui a essayé de faire évoluer les choses dans le bon sens.
Le mediascope.fr : les noms d’A.Bompard, P.Lescure ou encore de R.Balmer sont cités pour succéder à Patrick de Carolis. Avez vous une préférence?
Aucune, si c’était moi j’essaierai tout de suite d’en choisir un quatrième, non pas que ces hommes là n’ont pas des qualités pour être des patrons de médias mais je ne pense pas qu’ils aient la mentalité service public.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|