Musique : Spotify entre en bourse ( le n°1 mondial du streaming vaut plus de 30 milliards d’€)
Spotify n’a jamais gagné d’argent
et demande aux investisseurs d’être patient
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 4.3.2018• Article mis à jour le 4.3.2018 / article publié édité et mis en une par la rédaction.
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Spotify vend à ses abonnés un simple droit d’écoute illimité. Le Suédois Spotify n°1 mondial du streaming a fait son entrée à la Bourse mardi 3 avril.
Spotify compte 70 millions d’abonnés payants et réalise un chiffre d’affaire de près 4 milliards d’euros. L’entreprise est désormais valorisée à près de 30 milliards de dollars pour son premier jour en Bourse.
Spotify permet à ses abonnés sur site Internet d’écouter sans limite l’intégralité des musiques disponibles dans le monde.
Tandis-que que les ventes de musique sur supports physiques (CD) continuent à chuter partout dans le monde, le streaming s’est imposé comme le moyen d’écouter de la musique.
Spotify affiche un perte de plus d’un milliard
L’entreprise technologique suédoise qui n’a jamais gagné d’argent ni réalisé aucun bénéfice depuis sa création, malgré 71 millions d’abonnés payants, demande aux investisseurs et aux marchés d’être patients.
Profitant de l’annonce de son introduction en bourse, Spotify a mis en place de nouvelles fonctionnalités dont l’ajout d’un assistant vocal.
Pour ses premiers pas à Wall Street ce mardi, le titre a progressé de 0,42 % par rapport au cours d’introduction.
Spotify n°1 mondial du streaming avait choisi pour son introduction à la bourse un mode différent sans prix fixé au préalable mais basé sur l’offre et la demande.
Spotify rejoint ainsi d’autres « licornes » (entreprises technologiques non cotées, valorisées au-delà du milliard de dollars- comme Snap, maison mère de Snapchat qui n’a jamais réalisé non plus aucun bénéfice.)
A court terme Spotify prévoit une croissance de son nombre d’abonnés et vise les 92 millions contre 71 millions actuellement.
Spotify bien que devant Apple en terme d’abonnés (36 millions) inquiète cependant les analystes en raison des royalties et droits d’auteurs à reverser aux artistes ce qui pourrait impacter son business model.
Le streaming a permis de sauver le secteur de la musique qui se trouvait menacé par le piratage il y a quelques années et a aussi permis de faire baisser significativement les prix.
Spotify achète un droit d’écoute aux maisons de disques (« majors » qui détiennent les droits des artistes ), puis le revend à ses abonnés ; les revenus sont ensuite répartis entre artistes et ayants droits proportionnellement au nombre d’écoutes de leur titre ou chanson.
Actuellement Spotify affiche un perte de plus d’un milliard que l’entreprise justifie par un investissement pour capter de nouveaux clients.
Spotify est désormais concurrencée par Apple dotée de son propre service de streaming dont la croissance est plus rapide malgré un nombre d’abonnés moins important pour l’heure (35 millions).
YouTube bientôt concurrent
de Spotify et Apple ?
YouTube bientôt concurrent de Spotify et Apple avec un nouveau service d’abonnement premium ?
À l’occasion du SXSW, le directeur mondial de YouTube aurait fait fait part du développement d’un service d’abonnement musical « il y a beaucoup de personnes prêtes à payer. Nous allons les convertir en abonnés payants… Nous faisons un énorme investissement pour lancer un produit dont vous serez fier.»
Le directeur de mondial de YouTube compte utiliser les algorithmes de Google pour faire écouter à chaque utilisateur la musique la plus adaptée en combinant cette fonctionnalité à l’aspect social de la plateforme.
Précisant que «le service combinera le meilleur du serveur de contexte de Google Play Musique et l’étendue et la profondeur du catalogue de YouTube».
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YouTube serait désormais décidé à se faire sa place dans l’industrie musicale et son directeur mondial aurait également confié «être concentré sur l’apport de la diversité à la distribution et nous le ferons en ajoutant un abonnement à YouTube».
Par ailleurs, YouTube a annoncé de nouvelles fonctionnalités sur son application, ses stories ou encore sur son service Live. La concurrence semble se mettre en place sur le marché de la musique en ligne.
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