Après un an à l’Élysée l’auteure de «Brigitte Macron, la confidente» (City Edition) commente le bilan de l’épouse du président.
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 7.5.2018• Article mis à jour le 7.5. 2018 / article publié édité et mis en une par la rédaction.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
» Tout l’enjeu du couple va être de faire cohabiter
l’image d’ouverture et de glamour et la politique réelle »
Après un an à l’Élysée l’auteure de «Brigitte Macron, la confidente» (City Edition) commente le bilan de l’épouse du président
et estime que Brigitte Macron a construit sa popularité bien en amont de la campagne présidentielle.
Pour Fabienne Cassagne, consultante en communication et auteure du livre « Brigitte Macron, la confidente » à paraître le 16 mai, Brigitte Macron a créé sa place discrètement à l’Elysée, alors que la prochaine année pourrait être celle de tous les dangers.
Dans une interview à la presse Fabienne Cassagne commente le bilan de cette première année de Brigitte Macron à l’Elysée :
Pendant les premiers mois de la présidence, elle ne s’est pas exprimée. On a appris par la suite qu’elle voulait s’investir dans le handicap, l’éducation… Elle fait cela discrètement, avec beaucoup de rencontres sur le terrain. Elle a une obsession : ne pas entraver l’action des ministres en charge de ces sujets et donc l’action de son mari.
Cela prend du temps à se mettre en place mais une fois que c’est lancé, l’action reste pérenne. Regardez la Fondation pour l’enfance créée par Anne-Aymone Giscard d’Estaing ou l’opération pièces jaunes avec Bernadette Chirac.
Sur son bilan en particulier, elle a œuvré en coulisses en faveur de la prise en charge de l’autisme. A cet égard, la nomination d’une déléguée interministérielle pour l’autisme fin avril est certainement liée à son action à ce sujet. C’est un sujet qu’elle prend très à cœur.
Pourquoi Brigitte Macron rencontre-t-elle
ce succès populaire ?
D’abord parce qu’elle vient combler un vide. Il n’y avait plus personne à l’Elysée depuis quelques années puisque Julie Gayet avait refusé d’assumer le rôle. Si elle rencontre une telle adhésion, c’est aussi parce qu’il y a eu beaucoup de travail de communication pour qu’elle devienne populaire. Et cela continue maintenant qu’Emmanuel Macron est président.
Critiquée au départ, mais pas forcément par l’opinion publique. Contrairement à ce que les médias ou certains humoristes ont pu laisser croire. Selon moi, la campagne de dénigrement contre elle, son physique, son statut son âge a pris un tour si odieux que même si l’on ne votait pas Macron, il y a eu un réflexe de solidarité féminine. Certains lui ont reproché d’être tombée amoureuse d’un homme plus jeune qu’elle en oubliant que cela arrive fréquemment dans l’autre sens sans que cela dérange personne.
Concernant son influence sur les décisions de son mari, l’auteure de «Brigitte Macron, la confidente» répond :
Cette question, seul Emmanuel Macron peut réellement y répondre. Même ses proches conseillers ne le savent pas précisément. Ce qu’il faut rappeler, c’est que la figure de la femme intrigante pour le pouvoir est très ancienne en France. Il ne me semble pas que son influence soit plus nette que les femmes de président qui l’ont précédé. Cécilia Sarkozy par exemple avait un pouvoir très fort avec Nicolas Sarkozy et elle n’a pas été la seule : regardez Danielle Mitterrand.
« Macron avait recours à des conseillers en communication.
Tout a été pensé, réfléchi et millimétré »
A propos de la communication du couple Macron qui s’est construite avant même la présidentielle, Fabienne Cassagne déclare :
On savait qu’Emmanuel Macron avait recours à des conseillers en communication. Tout a été pensé, réfléchi et millimétré. Il est rompu à la communication et à toutes ses ficelles. Il a très bien compris qu’il y avait une dimension romanesque à sa candidature.
Le grand moment de communication avant la campagne présidentielle, c’est leur premier entretien à Paris Match en avril 2016, à grand renfort de photos sur leur intimité. C’est aussi le seul moment où Emmanuel Macron est pris en défaut. Quand on lui pose des questions sur cette interview, il rejette l’erreur sur sa femme qui ne connaîtrait pas le système médiatique en vigueur. Considérant le degré de préparation du couple et la mise en scène pour ce genre d’exercice, c’est peu plausible.
Voir aussi : Thierry Ardisson : Colère de Clotilde Courau « C’est pour ça que je ne voulais pas venir «
Tout l’enjeu du couple va être de faire cohabiter l’image d’ouverture et de glamour et la politique réelle qui est bien plus marquée à droite que ce la campagne laissait entendre. C’est ce qui s’est passé aux États-Unis avec Barack Obama auquel Emmanuel Macron s’identifie fortement. L’ancien président américain était aussi apprécié à l’étranger avec sa femme Michelle, beaucoup moins en interne.
Il y a un moment où la popularité de Macron va être confrontée à une politique d’austérité, ressentie notamment par les populations les plus fragiles. Quand on vit à l’Elysée, on peut subir l’ivresse des profondeurs, le danger, c’est de ne plus être en prise avec le terrain.
Le risque pour Brigitte Macron, c’est de confondre la popularité médiatique avec la popularité réelle. Tout aussi séduisante soit-elle, quand on attend 14 heures aux urgences pour être pris en charge, on s’en fiche. Bref, c’est une période délicate qui s’ouvre pour elle. » estime Fabienne Cassagne.
Voir aussi : (Vidéo) Brigitte Macron: « Je n’ai pas changé ni dans ma tête, ni dans ma manière de vivre »
+
Thierry Ardisson : Colère de Clotilde Courau « C’est pour ça que je ne voulais pas venir «
Fête à Macron : message du Capitaine Marleau ( Corinne Masiero)
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet
Santé 8, auteurs, stars , Nabilla, argent 3, Tribunal, Santé 1, Santé 2, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet
COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager sur Messenger
Partager sur Facebook
Partager sur Youtube
Snapchat
dailymotion
RSS
Whatsapp Whatsapp
Mobile & Tablette
Mobile & Tablette
Télécharger MEDIASCOPE dans l’App Store
MEDIASCOPE disponible sur Googleplay
Contacts Mentions légales Charte CGU Info cookies Publicités
Photo d’illustration
Copyright
Tous droits réservés
Ailleurs sur le web
Commentaires
Mention légales
Ailleurs sur le web
.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|