Après 15 années au poste de président de Total, Thierry Desmarest 64 ans a quitté vendredi la présidence du groupe pétrolier, première capitalisation de la Bourse de Paris.
Il s’est exprimé auprès des actionnaires lors de l’assemblée générale du groupe. Christophe de Margerie qui a pris la direction générale il y a 3 ans, a été nommé à la présidence du groupe et va ainsi succéder à Thierry Desmarest.
Le président de Total a notamment déclaré vendredi aux actionnaires de Total : « Le moment est venu de m’éloigner des responsabilités que vous m’avez confiées en mai 1995 et je ne vous cacherai pas l’émotion que je ressens en ce moment ».
« Je garde pour Total, pour ses actionnaires, pour ses partenaires, et pour tous ses collaborateurs un attachement profond. Total m’a donné le meilleur de ce qu’une entreprise peut donner à son dirigeant », a indiqué M. Desmarest.
Thierry Desmarest a rappelé que pendant son mandat, Total était entré « dans le groupe des cinq plus grandes compagnies internationales » après la fusion avec le Belge Petrofina et le Français Elf Aquitaine passant ainsi de la 13e à la 4e place des groupes pétroliers mondiaux.
« Bien sûr dans les années passées, il y a eu aussi des moments difficiles et des évènements douloureux. Nous gardons tous en tête, l’Erika et AZF » a ajouté Thierry Desmarest.
Avec 94% des voix Thierry Desmarest a été réélu par les actionnaires, administrateur de Total pour un mandat de 3 ans.
La transition à la tête Total a lieu en douceur, le passage de relais entre les deux hommes avait été annoncé il y a plus d’un an.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|